Devant plus de 500 amateurs au Complexe Saint-Augustin, le Blizzard du Séminaire Saint-François a porté à 2-0 son avance dans la série finale de la Coupe Jimmy-Ferrari en l’emportant 6 à 4, dimanche, face aux Estacades de Trois-Rivières.

Après avoir triomphé vendredi soir devant ses partisans, le Blizzard en a remis une couche en marquant trois des quatre premiers buts du match, prenant une avance avec laquelle il n’a plus jamais regardé derrière.

Olivier Crête-Belzile a d’abord marqué le premier but du match avec seulement 19 secondes à faire au premier vingt, en avantage numérique, permettant au Séminaire de retraiter au vestiaire avec une avance d’un filet.

Le capitaine des Estacades Cédric Desruisseaux a ensuite enfilé son 10e des séries en 10 matchs en milieu de deuxième.

Samuel Dickner et Guillaume St-Pierre ont ensuite enfilé deux buts en à peine 6 secondes – le record d’équipe est de 4 secondes –, pour donner rapidement une avance de deux buts aux locaux. Pour St-Pierre, il s’agissait lui aussi de son 10e des séries.

Après un but des Estacades, celui d’Alex Beaucage, Fabrice Drouin en a rajouté avant la fin de la période. Le pointage était de 4 à 2 après quarante minutes de jeu.

Vincent Guy a ensuite porté à trois l’avance du Blizzard avec un but en milieu de troisième. Malgré deux buts consécutifs des Estacades dans la dernière portion de la troisième, ceux de Benjamin Thibeault et d’Alex Plamondon, le Séminaire Saint-François n’a pas tremblé et a filé vers la victoire. Avec 1:19 dans le match, Jakob Pelletier a complété dans un filet de désert pour faire 6-4.

Le gain est porté à la fiche de Philippe Gaudreault (10-2), qui a réalisé 34 arrêts devant la cage du Séminaire Saint-François. Quant à son vis-à-vis Benjamin Lajoie, qui concédé 4 buts sur 20 tirs, a cédé sa place en début de troisième période à son coéquipier William Grimard (0-1).

En avance maintenant 2-0 dans cette série au meilleur des sept matchs, le Blizzard se dirigera vers la Mauricie pour le troisième match de la série, vendredi soir prochain à l’aréna Jean-Guy-Talbot, alors que les Estacades tenteront de renverser la vapeur devant leurs partisans.

Des absents!

Trois joueurs ont raté ce deuxième match de la série finale de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Le vétéran attaquant Xavier Lavoie (3-1) du Blizzard, suspendu lors du dernier match de la série contre les Commandeurs de Lévis pour avoir donné une mise en échec par derrière a complété aujourd’hui sa suspension de 2 matchs. Il sera de retour lors du prochain match à Trois-Rivières.

Quant aux deux recrues, Benjamin Dion (1-1) des Estacades et Pierrick Dubé (3-8) du Blizzard, suspendues pour trois joutes chacun à la suite du premier match de la série vendredi dernier pour avoir tous deux fauché les patins d’un adversaire. Ils devront patienter jusqu’au 5e match de la série avant de revenir dans la mêlée.

Cinq équipes sur six connues

Ailleurs au Canada avaient lieu en fin de semaine les championnats régionaux de l’Atlantique, du Central et de l’Ouest.

Après les Oil Kings de Leduc, champions de l’Alberta, et les Cougars Cariboo de Prince George, équipe hôte de la Coupe Telus et champions de la Colombie-Britannique, voilà que trois autres équipes ont mérité aujourd’hui leur laissez-passer pour Prince George.

Dans la région Atlantique, les Islanders de Cape Breton Ouest ont défait les Flyers de Moncton 3-2 pour mériter leur place au championnat canadien.

En Ontario, les Rebels de Mississauga ont blanchi le Windsor Midget AAA par la marque de 4 à 0 en final et représenteront la région Centrale.

Dans l’Ouest, les Pats Canadians de Regina ont quant à eux eu le meilleur sur les Kings de Thunder Bay 4-2 pour mériter une 9e participation au championnat canadien midget.

Cinq des six équipes qui prendront part à la Coupe Telus sont maintenant connues. Il ne reste plus que le Québec à faire connaître son représentant. Qui du Blizzard ou des Estacades remportera la série? À suivre!

Les 3 étoiles RDS : 1re- Samuel Dickner (SSF), 2e- Jakob Pelletier (SSF) et 3e- Alex Beaucage (TR)

Sommaire du match