Le Blizzard trébuche à la Coupe TELUS
M18 AAA lundi, 24 avr. 2017. 19:53 jeudi, 12 déc. 2024. 02:50PRINCE GEORGE – Le scénario attendu n’était sûrement pas celui qui s’est réalisé. D’entrée de jeu à la Coupe TELUS, le Blizzard du Séminaire Saint-François s’est fait surprendre par les Islanders de West Cape Breton qui l’emportent 2-1 au CN Centre, lundi en matinée.
Visiblement déçu, l’entraîneur-chef Martin Laperrière ne cherchait pas d’excuses et les clichés étaient nombreux pour expliquer cette défaite amère.
« Nous n’avons pas bien joué, nous n’avons pas patiné, nous n’avons pas profité des chances que nous avons eues - 3 avantages numériques de suite sans compter en deuxième - notre exécution est restée au neutre », a commenté l’entraîneur du SSF après la rencontre.
« Nous avons été incapables de ramasser notre part de rondelles libres alors que l’adversaire en a récolté la plus grande part. »
L’inactivité se fait sentir
Comme il fallait s’y attendre, en raison d’une longue période d’inactivité, les deux équipes offrent du jeu décousu en début de match.
Les Islanders marquent les premiers, à 4:36, lorsque Malcolm MacEachern, bien posté dans l’enclave, reçoit une passe parfaite de Liam MacKinnon et décoche un lancer qui trompe la vigilance du gardien du SSF. Le premier but de la Coupe TELUS 2017 est marqué.
À mi-chemin en première, les représentants de l’Atlantique dominent 8 contre 6 pour le Blizzard.
Le Blizzard est puni à la 11e minute de jeu. Un premier avantage numérique s’offre aux Islanders, mais c’est finalement le Blizzard qui en tire profit lorsque Vincent Guy s’échappe à la suite d’une passe de Mathieu Ferland et l’égalité 1-1 est créée à 13:06.
Au premier vingt, les Islanders ont tiré 13 fois en direction du gardien Philippe Gaudreault contre 12 pour le Blizzard vers Colten Ellis.
Les Islanders opportunistes
Dès la reprise en deuxième période, les Islanders profitent d’une supériorité numérique, suite à la punition décernée à Yan-Cédric Gaudreault en fin de première, et reprennent les devants 2-1 à 1:16 lorsque Jacob Stewart saute sur un retour de lancer pour prendre en défaut le gardien du Blizzard.
Moment d’inquiétude à la quatrième minute lorsque le gardien Gaudreault reste allongé sur la patinoire quelques moments, mais tout rentre dans l’ordre lorsqu’il se relève.
Par la suite, les troupiers de Martin Laperrière connaissent de bons moments. Toutefois en deuxième moitié de période, l’attaque des Québécois semble impuissante et ne profite pas de trois avantages numériques.
Malgré un chiffre des lancers de 11 contre 8 en faveur du Blizzard, West Cape Breton mène 2-1 après quarante minutes de jeu.
En troisième, les joueurs du SSF se butent encore au gardien Colten Ellis, bien appuyé par sa défensive.
En fin de période alors qu’il reste un peu plus d’une minute au match, le Blizzard tente le tout pour le tout en retirant le gardien Philippe Gaudreault, mais sans succès et le match se termine 2-1 en faveur des représentants de l’Atlantique.
Pour voir une défaite des représentants du Québec en ronde préliminaire face à une équipe de la région Atlantique, il faut remonter une douzaine d’années à Gatineau (2005) alors que les Commandeurs de Lévis avaient baissé pavillon 4-3 en prolongation face à Cole Harbour.
Prochains matchs
L’entraîneur du Blizzard est toutefois confiant de voir ses joueurs rebondir et de les voir performer à la hauteur qu’ils sont capables, comme lors des récentes séries.
« Depuis notre arrivée, je n’ai pas senti de nervosité chez mes joueurs plus qu’à l’habitude. Lorsque tu participes à un championnat national, tu dois t’attendre à rencontrer les meilleurs au Canada », a souligné l’entraîneur qui souhaite un réveil des siens.
Les joueurs devront donc se réajuster rapidement. Dès demain (mardi), le Blizzard disputera son prochain match face aux Rebels de Mississauga à 15h HE.
Les autres matchs au programme mardi mettront aux prises les Oil Kings de Leduc aux Islanders de West Cape Breton à 19h HE, suivi de la joute opposant les Pats Canadians de Regina et les Cougars Cariboo.
Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec