SELKIRK - (midgetaaa) - Au terme d'un marathon de 7 matchs en 7 jours, le Rousseau Sport de Laval-Bourassa remporte la médaille de bronze au championnat canadien midget, la Coupe TELUS, grâce à une victoire de 5 à 2 durement acquise face aux Trashers de Winnipeg.

Pour les représentants du Québec, il s'agissait d'une cinquième médaille de bronze de suite et d'une 14e médaille (3 d'or, 4 d'argent et 7 de bronze) au cours des 12 dernières participations au championnat canadien, soit depuis 1998.

Courcelles et Ortika de retour

Surprise, deux des trois absents de la veille, Antony Courcelles et Michael Ortika, ont participé à la rencontre malgré les blessures qu'ils soignaient. Quant à Philippe Fernandes, il était de l'alignement, mais il est demeuré sur le banc pour encourager les siens.

Après une première pénalité au Rousseau Sports, les Trashers ont ouvert le pointage à 4:24 lorsque Michael Hay a déjoué le gardien Simon Giroux.

À mi-chemin de la période, Michaël Turcotte s'est présenté seul devant le gardien de Winnipeg qui a fait l'arrêt. Après cette chance ratée, les Lavallois ont pressé le jeu et en fin de période, alors qu'il restait deux minutes, Alexandre Lavoie a inscrit son 4e but du tournoi d'un tir précis qui n'a donné aucune chance au gardien Brett Gagnon.

La première période s'est terminée avec une égalité de 1 à 1, alors que les Trashers ont eu le dessus 14-11 dans les tirs au but.

2e de Lavoie

Laval-Bourassa a pris l'avantage du jeu dès les premiers instants du deuxième tiers et les résultats n'ont pas tardé à venir. À 4:02, Kevin Fiset a inscrit son deuxième but du tournoi, sur un jeu préparé par Thomas Martin et Felipe Corbo.

Les troupiers d'André Wilsey n'ont pas lâché prise attaquant sans relâche le gardien des Trashers. À la 9e minute de jeu, Antony Courcelles a remis la rondelle à Alexandre Lavoie qui a inscrit son deuxième de la rencontre.

Par la suite les deux équipes ont raté de belles chances en frappant les poteaux des buts à quelques reprises, notamment un tir du défenseur Philippe Magnan à la 12e minute de jeu.

Le Rousseau Sports a connu ses pires moments en fin de période pendant une pénalité au défenseur Sean Girard. Les Trashers ont attaqué avec acharnement sans toutefois déjouer le gardien Simon Giroux solide depuis le début de la rencontre.

Les deux gardiens ont chacun été mis à l'épreuve à 12 occasions dans l'engagement et après 40 minutes de jeu, Laval-Bourassa menait 3 à 1.



Après avoir été neutralisé pendant une supériorité numérique dès la reprise en troisième période, Antony Courcelles a compté un but important, son 5e du tournoi. Alexandre Lavoie et Sébastien Bergeron ont obtenu des aides sur le jeu.

Pendant une pénalité à Alexandre Lavoie, le centre Thomas Martin a récupéré une rondelle libre dans la zone neutre pour filer seul vers le gardien des Trashers qu'il a facilement déjoué avec le 5e but des siens. Avec moins de 9 minutes à écouler au match, le Rousseau Sports menait 5 à 1.

Les Trashers ont complété le pointage à 18:14 avec le but de Cam Hildebrand et la médaille de bronze était acquise, une première pour l'équipe à sa première participation à la Coupe TELUS avec ne victoire de 5 à 2.

Le gardien Simon Giroux solide, tout comme le reste du tournoi a stoppé 43 des 45 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Brett Gagnon a fait face à 29 tirs.

Alexandre Lavoie, 2 buts et 1 passe) pour Laval-Bourassa et Matt Glowa dans le camp des Trashers ont été choisis les joueurs du match TELUS.

Texte et photo de Jean Brisset