midgetaaa.ca - (JB) - Arnprior - Au terme d'une semaine éprouvante dans tous les sens du mot, le Blizzard du Séminaire Saint-François a remporté la médaille de bronze à la Coupe TELUS, une 13e médaille (3-5-5) en 14 participations au championnat canadien. La médaille de bronze a été acquise au terme d'une victoire chaudement disputée face aux Buffaloes de Calgary par la marque de 7 à 4.

L'attaque du Blizzard s'est mise en branle dès le début de la rencontre. Guillaume Asselin, avec son 4e du tournoi, a procuré les devants au SSF à 4:43, complétant un jeu préparé par Jean-Philippe Mathieu et Frédérick Roy.

Les réjouissances ont été de courte durée. Les Buffaloes ont répliqué avec deux buts rapides marqués par Jake Hayes et Chris Collins. Les deux filets du Calgary ont provoqué un changement de gardien dans le camp du Blizzard. Jean-Michel Fortier a alors cédé sa place à Jean-Philippe Gagnon.

À mi-chemin dans la période, le capitaine Frédérick Roy a été solidement frappé par un joueur albertain et il a quitté la glace difficilement en titubant. On ne la plus revu par la suite! Le Blizzard a perdu un autre joueur en fin de période lorsque Philippe Halley a fait une vilaine chute se blessant au poignet droit. À l'entracte, les deux joueurs du SSF ont quitté pour l'hôpital avec l'aide de l'équipe médicale.

Le Blizzard a dominé 12-5 au chapitre des tirs au but au cours du premier vingt.

3e de Giroux

En deuxième, les représentants du Québec ont continué à forcer le jeu. Le travail a porté fruit puisqu'à la septième minute de jeu l'attaquant Tommy Giroux a compté son troisième de la compétition pour égaler le pointage à 2-2. Le défenseur Jérôme Gauthier-Leduc a obtenu une mention d'assistance sur le jeu.

Dix minutes plus tard alors que la défensive québécoise cafouillait dans son territoire, les Buffaloes en ont profité pour reprendre les devants lorsque Jordan Kanygin a déjoué le gardien Jean-Philippe Gagnon. Toutefois, le SSF a répliqué dès la reprise lorsque Justin Ducharme a complété un jeu préparé par Guillaume Asselin et Dave Leclerc. Le but de Ducharme était son premier du tournoi.

Après quarante minutes de jeu, les Québécois dominaient 23-15 au chapitre des lancers.

Le Blizzard explose avec 4 buts

Les troupiers de Beausoleil ont profité de la fatigue de l'adversaire en troisième période pour marquer 4 buts contre 1 seul pour les représentants du Pacifique.

Guillaume Asselin, avec son 2e de la rencontre, Jean-Philippe Mathieu, Patrick Delisle-Houde en désavantage numérique et Tommy Déry dans un filet désert ont complété le pointage pour les Québécois. La mince réplique de l'adversaire est venue de Jona Szakacs.

Pointage final de 7-4 en faveur du Blizzard qui a dominé 35-26 au chapitre des tirs au but.