SAULT STE. MARIE - Le Rousseau Royal de Laval-Montréal disputait le match pour la médaille de bronze avec les Contacts de Saskatoon dimanche matin au Centre Essar. Malgré la fatigue des derniers jours, les joueurs ont tout donné pour finalement l'emporter 3 à 2. Cette victoire sur Saskatoon permet à la troupe d'André Wilsey de mettre la main sur la médaille de bronze.

La première période a été dominée par Saskatoon avec 25 tirs contre 16 pour le Rousseau Royal. Le gardien Alexandre Duckett, devant les buts pour un 7e match de suite a été solide ne cédant qu'une seule fois devant Cameron Hebig.

Les joueurs d'André Wilsey ont connu un regain de vie en deuxième période. À la 12e minute, Gaël-Mukéba Lubwele a inscrit son 4e du tournoi pour créer l'égalité dans le match. Le Rousseau Royal a dominé cette période avec 16 tirs au but contre 7 pour les Contacts.

Le sort allait donc se jouer au troisième tiers. Le Rousseau Royal a profité d'un surnombre à 4:36 grâce au but de Joël Giguère pour prendre les devants 2-1. Toutefois, les Contacts ont créé à nouveau l'égalité à la 7e minute, en avantage numérique, avec le 2e du match de Cameron Hebig.

À 13:21, sur une belle descente, Julien Nantel a jeté la frénésie chez les partisans du Laval-Montréal en redonnant une priorité d'un but à son équipe et portant le pointage à 3-2, une marque qui a tenu jusqu'à la fin.

Le Rousseau Royal remporte donc une deuxième médaille de bronze (la première en 2009 à Selkirk comme Rousseau Sports de Laval-Bourassa). Chapeau à toute l'organisation et bravo aux joueurs et aux personnel hockey pour cet accomplissement.

Red Deer défend son titre

Les Chiefs de Red Deer sont toujours champions de la coupe Telus.

Matt Zentner a effectué 27 arrêts et les Chiefs ont remporté le championnat canadien midget AAA pour une deuxième année de suite grâce à une victoire en finale de 5-0 face au 67 Jr d'Ottawa.

L'édition 2014 de la Coupe Telus aura lieu à Moose Jaw, en Saskatchewan.