Le classement se précise au Challenge Midget AAA-CCM
M18 AAA vendredi, 14 déc. 2018. 11:18 vendredi, 13 déc. 2024. 20:45SAGUENAY – Après les deux premières journées de la ronde préliminaire au Challenge Midget AAA - CCM, le classement se précise pour plusieurs équipes en prévision de la ronde des quarts de finale qui s’amorceront samedi au Centre des sports Jean-Claude Tremblay de La Baie.
Avant même leur troisième match de la ronde préliminaire qui aura lieu vendredi, les Cantonniers de Magog et le Blizzard du Séminaire Saint-François ont déjà leur place dans la ronde éliminatoire.
Qui reste et qui part
Des 24 équipes qui participent à la ronde préliminaire – celle-ci prendra fin vendredi – seulement huit d’entre elles avanceront à la ronde éliminatoire, soit les six équipes qui termineront au premier rang de leur division respective, ainsi que les deux équipes meilleures 2e.
Après les victoires des Élites de Jonquière (4-0 face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal) et des Gaulois de Saint-Hyacinthe (4-0 contre les Flyers de Moncton) en fin de soirée jeudi, toutes les équipes ont disputé un nombre égal de deux matchs.
Voici le portrait des courses au premier rang dans chacune des divisions.
Division Tanguay
Avec ses 2 victoires en autant de matchs, le Blizzard du Séminaire Saint-François est bon premier avec 6 points et devrait terminer comme tel même s’il subit la défaite vendredi matin contre les Forestiers d’Amos.
Les Lions du Lac St-Louis (1-1-0-0, 3 pts), qui comptent 3 points, ne peuvent devancer le SSF puisque ce dernier a remporté la victoire mercredi face au LSL. Toutefois, avec une victoire contre Saint John, la troupe de Jon Goyens conserverait ses chances comme meilleure deuxième.
Quant aux Forestiers (1-1-0-0, 2 pts) et au Vitos de Saint John (0-1-1-0, 1 pt), les deux équipes n’ont aucune chance de poursuivre ce week-end.
Le match du Blizzard face aux Forestiers, qui compte également pour la saison, ainsi que celui des Lions face à Saint John seront disputés simultanément vendredi à compter de 8h30.
Division Tecnic
Les Étoiles Espoirs LHJMQ (2-0-0-0, 6 pts) sont invaincues en deux matchs. La troupe dirigée par Marc Bureau devra récolter au moins 1 point face au Wild de Kensington (1-1-0-0, 3 pts) pour terminer au premier rang.
Quant à la formation des Étoiles Scolaires LHJMQ (1-1-0-0, 3 pts), avec une victoire contre les Wildcats de Valley (0-2-0-0, 0 pt) elle pourrait améliorer ses chances pour terminer comme meilleure deuxième.
Division La Coop fédérée
Dans cette division, les Cantonniers de Magog (2-0-0-0, 6 pts) occupent le premier rang avec 6 points et sont assurés de terminer à cette position même s’ils perdent leur match face à L’Intrépide de Gatineau (0-1-1-0, 1 pt)
Pour ce qui est des Estacades de Trois-Rivières (1-1-0-0, 3 pts), ils devront l’emporter face au New bridge Academy (1-1-0-0, 2pts) pour espérer avoir une chance de terminer comme meilleure deuxième.
Division CCM
Les Chevaliers de Lévis (2-0-0-0, 6 pts) ont poursuivi leur séquence victorieuse en remportant leurs deux matchs de la ronde préliminaire. Pour s’assurer de terminer au premier rang de leur division, ils devront à tout le moins récolter 1 point face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne (1-1-0-0, 3 pts) dans le match qui les opposeront une et l’autre à 15h15.
Quant au Wolfpack de Cole Harbour (1-1-0-0, 3 pts), avec une victoire contre les Vikings de Saint-Eustache (0-2-0-0, 0 pt) conserverait ses chances pour une des deux places disponibles de meilleur deuxième.
Division Tacks
Deux équipes sont en position de terminer au premier rang de la division Tacks. Il s’agit des Albatros du Collège Notre-Dame (2-0-0-0, 6 pts) et les Grenadiers de Châteauguay (1-0-1-0, 4 pts) qui croiseront le fer vendredi à 17h30.
Le match sera déterminant et l’équipe gagnante devrait terminer au premier rang dans le cas d’une victoire en temps réglementaire.
Quant aux Phénix du Collège Esther-Blondin (1-1-0-0, 2 pts) et le Rothesay Netherwood School (0-2-0-0, 0 pt), qui s’affronteront en fin d’après-midi, les deux équipes n’ont plus aucune chance de passer à la ronde suivante.
Division La Source du Sport
Le suspense durera jusqu’à la fin alors que dans cette division, les Gaulois de Saint-Hyacinthe (2-0-0-0, 6 pts) et la formation hôte, les Élites de Jonquière (2-0-0-0, 6pts) feront les frais du dernier match de la ronde préliminaire à 19h45.
Avec pour chacune des deux équipes des fiches parfaites de 2-0, l’équipe gagnante terminera au premier rang alors que la perdante pourrait avoir sa chance comme meilleure deuxième.
Les Flyers de Moncton (0-2-0-0, 0 pt) et le Rousseau-Royal de Laval-Montréal (0-2-0-0, 0 pt) complèteront la ronde préliminaire.