Danny Dupont, c'est du solide parmi les entraîneurs de hockey de la relève au Québec. Le natif de Trois-Rivières, âgé de 33 ans, voit actuellement au développement des joueurs de l'organisation de bonne réputation chez les Lions du Lac Saint-Louis, dans la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec. Le fils de Moose Dupont est impressionnant au premier regard. Dotée d'un grand charisme, cette personnalité attachante se raconte lors d'une entrevue à bâtons rompus.

Ses débuts

« J'ai débuté dans le coaching comme adjoint de Michel Pouliot (aujourd'hui recruteur des Voltigeurs de Drummondville) avec une équipe bantam AA de Trois-Rivières. André Tourigny, avec lequel j'ai travaillé au sport-études et chez les Estacades midget AAA, m'a transformé de joueur à entraîneur. Il a complètement changé ma façon de voir la game », a déclaré d'entrée de jeu Danny Dupont.

« En novembre 2002, j'ai joint mon mentor, André Tourigny, à Rouyn-Noranda où j'ai passé trois belles saisons. J'ai ensuite relevé le défi d'entraîneur-chef, avec les Lions du Lac Saint-Louis. »

Championnat du monde

« Le plus beau moment que j'ai vécu jusqu'à maintenant s'est produit en 2005 au Championnat du monde des moins de 17 ans. J'étais l'adjoint de Martin Bernard, avec Équipe Québec. Nous sommes sortis champions du monde. L'autre grand coup remonte à la saison 2006-2007, alors que les Lions avaient atteint la grande finale », a poursuivi Dupont.

« Après cette saison exceptionnelle, neuf joueurs étaient passés dans les rangs de collèges américains. Ce fut un bel accomplissement à mes yeux. L'étincelant joueur de centre Louis Leblanc, qui faisait partie de cette édition, est le joueur qui m'a le plus marqué comme entraîneur. Il joue aujourd'hui pour Omaha dans l'USHL. C'est tout un compétiteur. Un gagnant! Je prédis qu'il sera réclamé par un club de la Ligue nationale. »

D'autres offres

Au sujet de sa carrière future, l'entraîneur du LSL est toujours d'intérêt. « J'ai reçu deux belles offres pour diriger des équipes dans la LHJMQ, mais je n'étais pas prêt. »

« J'ai aussi eu d'autres propositions pour un rôle d'adjoint. De plus, mon ami et conseiller Paul Corbeil a eu des discussions avec l'organisation d'une équipe mineure professionnelle aux États-Unis lors de la dernière saison estivale. »

Son idole : Moose, qui d'autre ?

« Jos Canale est un très bon conseiller pour moi. Il apporte son soutien aux entraîneurs de la Ligue midget AAA. Mon modèle, mon inspiration et mon idole demeurera toujours André, mon père. Ça dure depuis le 15 juillet 1975. C'est un maudit bon gars ! », de conclure Danny Dupont avant de quitter pour son entraînement quotidien, lui qui a fondu de 110 livres au cours des derniers mois en s'imposant une nouvelle alimentation et en s'adonnant à de rigoureux exercices physiques…

Dupont est aux premières loges comme candidat au double emploi chez les Lions du Lac Saint-Louis puisque l'organisation travaille actuellement à lancer le programme Sport-études.

Et si cela arrive, l'entraîneur des Lions pourrait ajouter à sa carte d'affaires le titre de superviseur en sport-études, en plus de celui d'entraîneur-chef des Lions, tout comme Gilles Bouchard chez les Estacades.

Il n'en demeure pas moins qu'en bout de piste, le plus grand de ses rêves, c'est de faire carrière dans le coaching chez les professionnels. Bonne chance, Dany!

Source : Les Lions du Lac Saint-Louis