L'ANCIENNE-LORETTE - La troupe de Martin Bernard s'était mérité le droit de prendre part à la grande finale du Challenge Reebok samedi en fin d'après-midi. Elle devait maintenant affronter dimanche après-midi les Phénix du Collège Esther-Blondin en finale. Personne ne voyait la formation magogoise se rendre aussi loin et jouer les troubles fête, mais la voilà tout de même en finale pour la troisième fois en six éditions du Challenge depuis 2006. Cependant, le conte de fées a pris fin sur une très mauvaise note avec une défaite de 6 à 0 face aux Phénix.

Les Cantonniers ont eu de la difficulté en première période voyant les Phénix sortir très fort dans toutes les facettes du jeu. Laurent Dauphin du CEB a écopé d'un deux minutes après seulement 39 secondes de jeu, mais ils ont été les premières à compter. Frédérik Gauthier s'est inscrit sur la feuille de pointage avec un tir juste au dessus de l'épaule gauche d'Alexandre Bélanger. David Bergeron a récolté une passe sur le jeu.

À la 14e minute de jeu, Danick Martel a écopé d'une punition et les Phénix en ont profité quelques secondes plus tard pour porter la marque à 2-0. Daniel Audette a marqué sur des passes de David Storto et Laurent Dauphin. Les Phénix ont ajouté un troisième but avant la fin de la période quand Laurent Dauphin a compté à la suite d'un jeu préparé par Daniel Audette et Samuel Desjardins, en avantage numérique, à 18:30. Les Phénix ont dominé 19-3 dans les tirs au but lors de l'engagement.

Les Phénix ont profité d'un double avantage numérique en début de deuxième lorsqu'Alexandre Coulombe a été puni pour contact avec la tête et 59 secondes plus tard, Francis Brunelle a écopé pour avoir retenu. Les Cantonniers ont demandé un temps d'arrêt, eux qui allaient jouer à court de deux hommes pour 62 secondes. Les Cantonniers ont résisté aux assauts des Phénix limitant les lancers au but.

L'adversaire a ajouté un autre but quand Tristan Tremblay a marqué sur des passes de Sébastien Lemieux et Laurent Dauphin, à 5:01, chassant du même coup de la partie le gardien Alexandre Bélanger qui a été remplacé par Alexandre Michaud. Les Cantonniers ont vu les Phénix creuser l'écart davantage avant la fin de la période. AJ Greer a compté le 5e but des siens avec l'aide de Sébastien Lemieux et Frédérik Gauthier.

Le calvaire des Cantonniers s'est poursuivi en troisième. Les Phénix ont poursuivi leur domination. Sébastien Lemieux a ajouté à l'avance des siens en complétant un jeu préparé par Tristan Tremblay, à 14:40, pour porter la marque à 6-0.

Malgré les efforts, les Cantonniers n'ont pas été dans le coup, mais ils ont quand même surpris plusieurs observateurs en se rendant en grande finale.

Le gardien Alexandre Bélanger a débuté la rencontre avant de voir Alexandre Michaud prendre la relève. Ils ont fait face à 38 lancers pendant que la troupe de Martin Bernard en dirigeait un total de 23 sur Simon Leiva des Phénix.

Deux joueurs étaient absents du côté des Cantonniers, soit Cédric Montminy et Cédric Charboneau, blessés. Charles Guèvremont avait retrouvé sa place dans l'alignement. Martin Bernard avait fait appel à Xavier Lamarche.

Les joueurs du match : Danick Martel pour les Cantonniers et Daniel Audette pour les Phénix. Ils ont reçu chacun une paire de patins Reebok. Sur la photo, Danick Martel reçoit son cadeau des mains de MM Robert Lalonde et Jos Canale, respectivement vice-président et directeur technique de la LHMAAAQ

La prochaine rencontre des Cantonniers aura lieu mercredi alors qu'ils visiteront le Rousseau Royal de Laval-Montréal, à 19h30, à l'aréna Garon.

EN PROLONGATION

Étant donné la participation des Cantonniers à la finale, Philip Sardinha et Samuel Pitre ont été remplacés sur l'équipe d'étoiles des 15 ans Midget AAA.

Lors des précédents communiqués, je vous disais que le joueur affilié était Maxym Blanchard alors qu'en réalité c'était Xavier Lamarche depuis le début du Challenge. Toutes mes excuses à Xavier.

« Il ne faudrait pas passer sous silence la collaboration des parents des joueurs des Cantonniers tout au long de la fin de semaine », a souligné le président des Cantonniers, Renaud Légaré. Il ne faut pas oublier le chauffeur Jean-Guy Dubois, qui comme toujours a été à la hauteur d'un service cinq étoiles.

Avant la rencontre, les paroissiens d'une église de L'Ancienne-Lorette ont eu toute une surprise en sortant de la messe alors que les joueurs des Cantonniers étaient tous en ligne à faire une prière. Quelques paroissiens ont même applaudi les joueurs. Suite au résultat de la rencontre, on peut confirmer que la prière ne les a pas fait gagner…

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog