Ville Sainte-Catherine - Les Riverains du collège Charles-Lemoyne accueillaient mercredi (hier) le Rousseau Sports de Laval-Bourassa pour leur tout premier match des séries éliminatoires. L'équipe de Martin Russell a terminé au troisième rang de la division CCM avec une très bonne fin de saison. Malheureusement pour elle, le premier match de la série a été remporté par le Rousseau Sports par une marque de 5 à 4 dans un match qui a nécessité deux périodes de prolongation. Les Riverains n'ont toutefois pas donné leur meilleur rendement durant ce match. Karel St-Laurent était de retour devant la cage du CCL tandis que Simon Giroux était le gardien partant du Laval-Bourassa.

Le LB prend l'avance

En tout début de match, les Riverains ont constamment été dans le territoire lavallois et ils ont tiré maintes fois au but adverse. Toutefois, c'est le Rousseau Sports qui s'est inscrit au tableau le premier. À 11:05, Louis-Mathieu Bélisle a marqué sur un tir foudroyant qui n'a laissé aucune chance au gardien St-Laurent. Brendan Collins a été son complice.

Les Riverains ont alors eu du mal à s'organiser en attaque et ils ont manqué de concentration en effectuant plusieurs hors-jeu et dégagements refusés. Cependant, à 14:29, Peter Sakaris a trouvé un moyen de percer la défensive de Laval en touchant la rondelle au vol. Christophe Losier et David Rose ont récolté des mentions d'aide sur le jeu.

À 18:39, Hugo Turcotte a redonné l'avance au Rousseau Sports en s'emparant d'une rondelle libre devant le filet pour marquer son premier des séries. Louis-Charles Hallé et Robby Jean-Jacques ont reçu des passes sur le but. Une minute plus tard, Laval en a remis en marquant un troisième but. Francis Zuppel a trompé la vigilance de St-Laurent, qui a échappé la rondelle après avoir partiellement arrêté la rondelle.

Doublé de Rose

Au début du deuxième engagement, les Riverains ont été refoulés dans leur territoire laissant les joueurs du Rousseau Sports tirer au filet et déjouer la défensive. Cependant, le gardien St-Laurent a bien réagi aux attaques répétitives de l'équipe lavalloise.

À 6:04, une tuile est tombée sur la tête des joueurs des Riverains. Effectivement, alors que le CCL évoluait en avantage numérique, Stéphane Savoie a réussi à percer la défensive des Riverains et à déjouer le gardien sur un cafouillage des défenseurs en zone offensive.

Les supporteurs des Riverains ont dû attendre la douzième minute de jeu pour voir leur équipe compter un deuxième but. David Rose a marqué son premier but de la rencontre assisté de Christophe Losier.

Les Riverains se sont alors mieux organisés en zone offensive, mais ont manqué bien des chances de marquer. Cependant, en fin de période, à 19:09, David Rose en a remis en marquant son deuxième de la soirée sur une brillante passe de Benjamin Larabie en entrée de territoire. Samuel Normandeau a été son autre complice.

Le Rousseau Sports se sauve avec un gain en prolongation

Au début de la troisième période, les joueurs du collège Charles-Lemoyne ont bourdonné autour du filet. À 0:15, Jérémi Janneteau a marqué son premier but dans la Ligue midget AAA sur un retour de lancer de Peter Sakaris. Les Riverains ont alors eu le momentum pour le reste de l'engagement sans toutefois être capable de résoudre le mystère Simon Giroux.

Les deux équipes ont eu besoin de deux périodes de prolongation pour finalement donner un vainqueur à la partie. Sébastien Labadie a profité d'une largesse en défensive des Riverains pour procurer la victoire au Rousseau Sports sur un tir sur réception qui n'a donné aucune chance au gardien du CCL. Hugo Turcotte et Michael Turcotte ont été ses complices.

Bref, c'est une performance à oublier pour les joueurs des Riverains qui n'ont simplement pas donné l'effort nécessaire pour gagner ce match. La défensive du collège Charles-Lemoyne a connu un match atroce, elle qui a occasionné plusieurs revirements durant tout le match.

Le prochain match de cette série aura lieu le vendredi (demain), à 19h30, au Sportium.

Les 3 étoiles RDS :
1re - David Rose (CCL) 2 buts, 1 passe
2e - Hugo Turcotte (L-B) 1 but, 1 passe
3e - Samuel Normandeau (CCL) 1 passe

Collaboration spéciale de François Massicotte, les Riverains du collège Charles-Lemoyne