TROIS-RIVIÈRES - Le Promutuel de Rivière-du-Loup pee-wee AA participait au 39e Tournoi national pee-wee du Cap-de-la-Madeleine lors de la dernière fin de semaine, pour y représenter les Albatros du Collège Notre-Dame.

Après avoir perdu ses deux premières parties par des marques de 2 à 1 face à Charles-Lemoyne et de 6 à 0 face au Richelieu, l'équipe louperivoise se devait absolument de gagner son troisième duel pour espérer continuer sa route. Tirant de l'arrière 3 à 0 avec moins de 6 minutes à faire au match les opposant aux Sélects du Nord, le jeune Raphaël Santerre de Trois-Pistoles a inscrit 4 buts en moins de 4 minutes pour permettre à son équipe de l'emporter par la marque de 4 à 3 et d'accéder au quart de finale.

Les jeunes Albatros du Collège Notre-Dame affrontaient l'équipe ayant terminé au premier rang au sommaire des trois premières parties, soit les Forestiers d'Amos. Tout comme leur dernière partie, les jeunes hockeyeurs de Rivière-du-Loup ont attendu lors des derniers instants du match pour ouvrir la machine. Avec un déficit de deux buts en début de troisième période, Félix Gagnon, Alex Côté et Vincent Baril ont marqué au dernier tiers, alors que Pierrot Vaillancourt a effectué d'importants arrêts. L'équipe a ainsi avancé en demi-finale. C'était donc la première fois de l'histoire de la franchise du Promutuel de Rivière-du-Loup que l'équipe pee-wee accédait à une demi-finale.

Lors de la demi-finale, ils affrontaient le Richelieu pour la deuxième fois du tournoi. Lors du premier duel, Richelieu l'avait emporté par la marque de 6 à 0. Cela n'affecta en rien la détermination des jeunes. Ils ont travaillé avec ardeur et acharnement pour gagner la partie par le pointage de 5 à 0. Miguel Picard a inscrit un tour du chapeau, alors que les deux autres buts appartiennent au capitaine Vincent Baril. Le jeune Pierrot Vaillancourt a connu un autre excellent match dans les buts pour aller chercher le blanchissage.

C'est donc dire que l'équipe représentant les Albatros du Collège Notre-Dame affrontait l'équipe représentant les Estacades de Trois-Rivières en grande finale. Le jeune Raphaël Santerre a ouvert la marque dès le tout début du match, inscrivant un but dès la huitième seconde. Par la suite, ce fût des chances de marquer de part et d'autre. Les locaux ont égalisé la marque en fin de première période. L'équipe locale a profité de l'un de ses cinq avantages numériques pour prendre l'avance 2 à 1, alors que l'équipe de Rivière-du-Loup n'en a eu aucun durant la partie. Les joueurs n'ont jamais abandonné, tout à l'image de leur tournoi, mais ce ne fût pas suffisant puisqu'ils n'ont pas réussi à niveler le pointage lors de la grande finale.

De très beaux souvenirs pour cette équipe qui aura causé toute une surprise. Le jeune Miguel Picard a reçu le trophée du joueur le plus utile à son équipe, et tous les joueurs l'auraient mérité puisqu'ils ont tous travaillé d'arrache-pied. Ils ont tout donné afin de ramener la première bannière pour le Promutuel Pee-Wee AA à Rivière-du-Loup.

Collaboration spéciale Charles Juneau, entraîneur-chef