SYDNEY - Dans son dernier match préliminaire, le Québec n'a pas éprouvé beaucoup de difficultés à vaincre la formation des provinces de l'Ouest (Saskatchewan, Manitoba) par la marque de 4 à 1, jeudi, dans le cadre du Défi mondial des moins de 17 ans 2014, présenté au Cap-Breton. Cette victoire permet au Québec d'atteindre le carré d'As.

Nicolas Roy, porte-couleur des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ et ex-joueur des Forestiers d'Amos, a inscrit un but et deux aides pour un total de trois points dans la rencontre, participant aux trois premiers buts de la formation du Québec.

Outre ce dernier, notons Maxime Fortier, joueur de la LHMAAAQ avec les Lions du Lac-St-Louis, qui a obtenu deux mentions d'assistances. Les trois autres buts ont été inscrits par David Henley, Brandon Gignac et Samuel Blier (LHMAAAQ).

Devant les buts, le gardien Olivier Tremblay a bien fait, repoussant 23 des 24 lancers dirigés vers lui. Son vis-à-vis Logan Flodell a pour sa part fait face à 30 tirs.

Le Québec disputera son prochain match vendredi (demain), à 18h, dans le cadre des demi-finales, après avoir terminé au deuxième rang de son groupe derrière les provinces du Pacifique. Les troupiers de Donald Audette croiseront le fer avec les États-Unis, la seule formation qui terminent le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de 4 victoires et aucune défaite.