Le Rousseau Royal devra batailler pour le bronze
M18 AAA dimanche, 28 avr. 2013. 01:23 samedi, 14 déc. 2024. 22:56SAULT STE. MARIE - Pour une 25e année de suite, une équipe représentant le Québec se qualifiait dans le carré d'As. Cette fois-ci, le Rousseau Royal de Laval-Montréal, en raison de sa 1re position au classement du tournoi préliminaire et de sa fiche de 4 victoires et 1 défaite, se retrouvait en demi-finale contre les 67's Jr d'Ottawa à cause de la formation québécoise qui avait éliminé les North Stars de Sault Ste. Marie c'était l'une ou l'autre!
La formation d'Ottawa n'a en aucun temps pris en considération cette bonté du Rousseau Royal. Elle a si bien joué qu'elle a pris la mesure du LM par la marque de 4 à 1. Avec cette victoire, Ottawa disputera le match de la médaille d'or avec les Chiefs de Red Deer dimanche à 15h, alors que le Laval-Montréal sera confronté aux Contacts de Saskatoon à 11h avec comme enjeu la médaille de bronze.
Plus tôt cette semaine, les deux équipes s'étaient rencontrées et le Rousseau Royal l'avait emporté par la marque de 4 à 3 dans un match chaudement disputé. Marc-Antoine Germain avait marqué le but gagnant à mi-chemin en troisième période alors que le gardien des 67's, Michael Cullen avait brillé dans la défaite des siens.
Les 67's dominent !
La première période n'a pas souri aux joueurs du Laval-Montréal. En plus d'être dominés par Ottawa 23 contre 10 dans les tirs au but, ils ont terminé le premier vingt en déficit de 0-2.
Encore une fois, le gardien Alexandre Duckett a dû se signaler à quelques reprises avant de céder une première fois devant Ryan Kuffner, à 16:11, qui a complété un jeu préparé par Matthew Hudson et Elias Rizk. Duckett n'a eu aucune chance sur le jeu.
Moins de 3 minutes plus tard, le même trio est revenu à la charge avec un copié coller et cette fois-ci Matthew Hudson a marqué son 7e sur une passe de Rizk. C'était 2-0 et le Rousseau Royal a eu peu de chance de marquer dans cet engagement.
Carozza quitte le match !
La deuxième période n'a pas été meilleure pour la troupe d'André Wilsey, soit que la fatigue se faisait sentir ou était-ce la nervosité, la cohésion n'y était pas et beaucoup de jeux ont avorté. Toutefois, il faut donner crédit à la formation de la capitale fédérale qui avait le plein contrôle de la partie.
Encore une fois, le gardien Duckett a été solide principalement à mi-chemin de la période lorsque le défenseur Gabriel Moreau et l'attaquant Caleb Amousse ont été punis à 1:36 d'intervalle.
Coup dur à la 13e minute de jeu, Massimo Carozza a fait une violente chute en zone offensive et il a eu besoin d'aide pour quitter la glace et regagner le vestiaire. Par la suite, il n'est pas revenu dans le match ayant subi une blessure sérieuse au poignet droit. Son tournoi est terminé.
Les hommes d'André Wilsey ont bien tenté de se servir de cet événement pour se regrouper et tenter de revenir dans le match, mais comme il fallait risquer, la défensive s'est fait prendre en défaut et l'attaquant Matt Foget s'est échappé après avoir reçu une belle passe d'un coéquipier et s'est présenté seul devant Duckett pour le déjouer habilement. C'était 3-0 et il commençait a se faire tard pour le Rousseau Royal.
En troisième, les deux équipes ont ajouté un but chacun pour porter la marque finale à 4-1. Peter Sigouin pour les 67's et Julien Nantel pour le Rousseau Royal ont complété le pointage. Les deux mêmes joueurs ont été choisis les joueurs du match de leur équipe respective.
Après cette défaite crève-coeur du Laval-Montréal, l'entraîneur du LM avait une dernière tâche importante à accomplir cette saison, « Nous allons devoir nous retrousser les manches et préparer les joueurs en vue de notre dernier match de la saison. » Il aurait pu tout aussi bien dire une phrase que plusieurs entraîneurs répètent à leur troupe : l’important c'est de gagner le dernier match ! Et c'est justement ce que le Rousseau Royal aura la chance de faire en finale pour la médaille de bronze dimanche matin.
Prochains matchs
Dimanche, les deux derniers matchs du championnat canadien seront présentés au Centre Essar de Sault Ste. Marie. Dans le premier, à 11h, les Contacts de Saskatoon disputeront la finale pour la médaille de bronze au Rousseau Royal.
Puis à 15h, place à la finale de championnat qui opposera les Chiefs de Red Deer, les champions 2012, aux 67's Jr d'Ottawa, pour l'obtention de la Coupe Telus et de la médaille d'or. La finale sera télédiffusée sur les ondes de RDS2 et TSN, à compter de 15h.