Le Rousseau Royal gagne et termine premier
M18 AAA vendredi, 26 avr. 2013. 23:57 jeudi, 12 déc. 2024. 00:43SAULT STE. MARIE - Le match opposant le Rousseau Royal de Laval-Montréal et les North Stars de Sault-Ste. Marie mettait un terme à la ronde préliminaire du tournoi de la Coupe Telus. Comme il fallait s'y attendre, les deux équipes ont amorcé le match avec une idée en tête. Une victoire pour le Rousseau Royal signifiait le premier rang, alors qu'une défaite des North Stars les éliminait du carré d'As! Il leur fallait une nulle ou une victoire pour assurer leur participation à la demi-finale, et éventuellement à un des deux matchs de finales. Au terme des 60 minutes de jeu, c'est finalement le Rousseau Royal qui l'a emporté haut la main par la marque de 9 à 2, signifiant du même coup l'élimination du club hôte.
Les joueurs d'André Wilsey ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le premier but du match à 6:13 de la première période. Julien Nantel, avec son 2e du tournoi, a complété un jeu de Marc-Antoine Germain. Deux minutes plus tard, le meilleur pointeur du LM, Massimo Carozza a inscrit son 6e but, complétant ainsi un beau jeu de passes avec ses coéquipiers Julien Gauthier Joël Giguère. C'était 2-0.
Une punition à Giguère a permis aux North Stars de revenir dans la partie. Jack Macleod a compté le premier but des siens, à 14:16, au grand plaisir des nombreux partisans venus encourager l'équipe hôtesse du tournoi.
Le Rousseau Royal a vite répliqué pour reprendre son avance de deux buts lorsque Gaël-Mukéba Lubwele a inscrit son 2e du tournoi à 16:57, avec l'aide de Jonathan Ouellet. Puis moins de 2 minutes plus tard, Marc-Antoine Germain a été chassé de la rencontre pour avoir donné une mise en échec par derrière à un joueur de SOO.
La période s'est terminée avec un pointage de 3 à 1 et une domination du Rousseau Royal dans les tirs au but avec 18 contre 12.
Duckett sauve les meubles
La première moitié du deuxième vingt s'est déroulée à l'avantage des locaux et n'eût été du brio d'Alexandre Duckett, ils auraient pu égaliser les chances. Mais le portier du LM veillait au grain et il a gardé son équipe dans la partie.
À la 13e minute, pendant une punition aux North Stars, le Rousseau Royal a profité d'un revirement pour filer à deux contre un et marquer un but important en désavantage numérique. Gaël-Mukéba Lubwele, avec son 2e du match, a alors complété une belle passe de son coéquipier James Phelan et c'était 4-1.
Le Rousseau Royal a continué à attaquer et la stratégie a porté fruit. À 16:44, Julien Gauthier a fait mouche avec son 3e du tournoi, complétant le jeu amorcé par Massimo Carozza et Joël Giguère. Après quarante minutes de jeu, le LM menait 5-1. Dans les tirs au but, Sault Ste.Marie avait dominé 11-8 en deuxième.
Gauthier complète son tour du chapeau
Sault Ste. Marie a eu un mince soubresaut en début de troisième grâce au but de Jaren Bellini à 2:53, mais ce fut leur seul moment de réjouissance de la période. Par la suite, le Rousseau Royal a ajouté quatre autres buts, en route vers une écrasante victoire de 9-2 pour ainsi éliminer les North Stars et plus important encore, terminer au premier rang du classement de la ronde préliminaire.
Julien Gauthier a ajouté deux autres buts pour compéter son tour du chapeau et être choisi le joueur du match. Julien Nantel, avec son 2e du match, et Charles Gauthier ont complété le pointage.
Malgré le score élevé, le gardien Alexandre Duckett a été solide avec 28 arrêts, pendant que ces coéquipiers bombardaient les deux gardiens de SOO de 47 tirs.
Prochains matchs
Le carré d'As est maintenant complet. La première demi-finale samedi opposera à 14h les formations de Red Deer (2-1-2) et Saskatoon (2-1-2), respectivement 2e et 3e en raison du différentiel des buts pour et contre.
À 18h, l'autre match de demi-finale opposera les 67's Jr d'Ottawa (2-2-1) au Rousseau Royal de Laval-Montréal (4-1-0), 4e et 1er au classement de la ronde préliminaire.
Soulignons que les deux équipes gagnantes croiseront le fer en finale du championnat canadien midget, pour l'obtention de la Coupe Telus, dimanche à 15h, alors que les deux perdants se disputeront la médaille de bronze dimanche matin, à compter de 11h.