Le Rousseau Royal l'emporte et passe en finale
M18 AAA dimanche, 24 mars 2013. 20:38 mercredi, 11 déc. 2024. 21:38MONTRÉAL - Présentation dimanche après-midi à l'aréna Garon du 7e et ultime match de la série demi-finale opposant les Gaulois du Collège Antoine-Girouard et le Rousseau Royal de Laval-Montréal. L'équipe gagnante allait mériter sa place en finale de la Ligue midget AAA. C'est finalement le Rousseau Royal, l'équipe championne de la saison régulière, qui a remporté la victoire, non sans difficulté, par le pointage serré de 2 à 1.
Le match s'est disputé à vive allure et chacune des deux équipes a eu ses chances, mais les deux gardiens veillaient au grain et ont été avares de buts, se signalant chacun leur tour.
Après avoir raté une belle occasion alors qu'elle avait bénéficié d'une double supériorité numérique en début de match, la troupe d'André Wilsey a brisé la glace et marqué le premier but de la rencontre à la 6e minute du premier vingt. Gaël-Mukeba Lubwele, son 4e des séries, en a été l'auteur, avec l'aide de James Phelan et Jean-Christophe Bergeron.
La première et la deuxième période se sont terminées sur cette même marque de 1-0 alors que les visiteurs bénéficiaient d'un léger avantage au chapitre des tirs au but avec 21 contre 17. Les 614 amateurs présents étaient en droit de s'attendre à une excellente troisième période.
Ils n'ont pas été déçus et dès la reprise, les Gaulois ont égalé le pointage grâce au 4e d'Antoine Waked, avec l'aide d'Anthony Beauvillier. Les deux équipes n'ont pas ménagé les efforts et les élans ont fusé de part et d'autre.
Avec moins de cinq minutes à disputer en troisième, le défenseur Charles Gauthier a décoché un tir bas de la pointe qui a trouvé refuge derrière le gardien Sébastien Dupré jusque-là très solide. C'était 2-1 pour le Rousseau Royal et cette marque a finalement tenu jusqu'à la fin malgré la pression de l'attaque des Gaulois.
La victoire du Laval-Montréal leur permet d'accéder à la grande finale de la Ligue midget AAA pour l'obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari , ainsi que le droit de représenter le Québec au championnat canadien, la Coupe Telus, qui aura lieu à Sault Ste. Marie du 22 au 28 avril prochain.
En finale, le Rousseau Royal croisera le fer avec le Blizzard du Séminaire St-François. La série quatre de sept débutera jeudi (28 mars), à 19h30, à l'aréna Garon.