SELKIRK - (midgetaaa) - Alors qu'une victoire aurait pu régler le sort du Rousseau Sports et lui donner son ticket pour la ronde éliminatoire, voilà que la formation lavalloise doit se contenter d'un verdict nul de 3 à 3 et reporter à demain son sort. Sébastien Bergeron avec 1 but et 2 aides a dirigé l'attaque du LB et Jeffrey Noonan a stoppé 24 tirs.

Intensité et rapidité

Le match a débuté à un train d'enfer. À tour de rôle, les joueurs des deux équipes ont fait des montées à l'emporte-pièce, distribuant de solides mises en échec.

Les deux équipes ont eu leurs chances bénéficiant chacune de supériorités numériques sans toutefois qu'une d'elles n'en profite. Si bien, après les vingt premières minutes de jeu, le pointage était toujours de 0 à 0.

Les Buffaloes ont dominé 11-8 au chapitre des tirs au but.

Bergeron ouvre la marque

Après une première période sans but, le Rousseau Sports a profité d'une supériorité numérique pour ouvrir le pointage. Sébastien Bergeron a compté son quatrième but du tournoi, avec l'aide de Michael Ortika, à 5:05.

Calgary n'a pas mis de temps à répliquer. Greg Lamoureux a sauté sur une rondelle échappée par le gardien Noonan pour la pousser dans le filet. La formation de l'Alberta a complété la période avec deux autres buts, ceux marqués par Brandon MacLean et Dylan Nowakowski, ce dernier en avantage numérique.

Les Buffaloes prennent l'avance dans la rencontre par la marque de 3 à 1, et ce, malgré la domination des Lavallois qui ont tiré à 20 reprises sur le gardien Sam Brittain contre seulement 9 en direction de Jeffrey Noonan.

Beau retour

La troupe d'André Wilsey qui avait bien travaillé jusque-là, sans toutefois réussir à prendre avantage, a poursuivi sur sa lancée en troisième période.

Dès la deuxième minute de jeu, Eliezer Sherbatov a marqué son premier but du tournoi sur une belle descente à deux contre un. Sébastien Bergeron et et Joey-Samuel Godin ont obtenu des aides sur le jeu.

Moins de quatre minutes plus tard, alors que les Lavallois croyaient bien avoir nivelé le pointage, c'est finalement une punition double mineure (4 minutes) pour avoir donné un six-pouces qui attendait l'attaquant Kevin Fiset. Toutefois, pendant cette pénalité, Michael Ortika s'est présenté seul devant le gardien Sam Brittain pour le déjouer et créer l'égalité.

Après avoir continué à dominer jusqu'à la fin de la période, les joueurs du LB ont du se contenter d'un verdict nul de 3 à 3 et le sort des deux équipes est remis à demain, au cinquième jour et dernier jour du tournoi préliminaire.

Le Rousseau Sports a dirigé 41 tirs sur le gardien Sam Brittain, pendant que les Buffaloes mettaient à l'épreuve Jeffrey Noonan à 27 reprises.

Match à surveiller

Vendredi (demain), les yeux seront tournés vers le match opposant les Flyers de Moncton et les Buffaloes de Calgary. Une victoire ou un match nul de ces derniers et le Rousseau Sports accède en ronde des médailles, alors qu'une victoire des Flyers et rien n'est joué !

En fin de journée vendredi, le Rousseau Sports clôturera le tournoi de la ronde préliminaire en affrontant les Trashers de Winnipeg, la formation hôte du tournoi. À suivre…

Texte et photo de Jean Brisset