Magog - Après avoir subi quatre défaites consécutives, les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame ont causé toute une surprise en allant battre les Cantonniers de Magog à deux reprises ce week-end, et ce, sur leur propre glace. Les Cantonniers qui avant la visite du ÉSND n'avaient subi que cinq défaites en 17 matchs depuis le début de la saison régulière.

Victoire décisive des Albatros

Après avoir subi une défaite crève-cœur de 1-0 contre le Séminaire St-François deux jours plus tôt, les Albatros se sont amenés en Estrie avec la ferme conviction de mettre fin à leur série de 4 défaites consécutives.

Alexandre Mallet a ouvert le pointage pour les visiteurs. Il s'agissait de son 7e but depuis le début de la saison, lequel but a été compté en avantage numérique. Puis Guillaume Vallée, avec son 2e but, a permis aux Albatros de prendre les devants 2-0. Cependant, des buts de Charles Power et de Jérémie Malouin, tous les deux en avantage numérique, ont permis aux troupiers de Stéphan Lebeau de niveler les chances 2-2. Mais avec 4 minutes à jouer en première période, deux autres buts ont été comptés, un de chaque côté, soit le 3e but de Pascal Pelletier-Dubé, en avantage numérique, pour les Albatros, puis le 2e but de Maxim Turcotte, avec 1:05 à jouer, ont fait que les deux équipes se sont retrouvées avec une égalité de 3-3 lorsqu'ils se sont retiré au vestiaire après 20 minutes de jeu.

En deuxième période, il y a eu deux fois moins de buts, mais Olivier Hinse, l'as compteur des Cantonniers, avec son 22e but de la saison, a permis aux Cantonniers de prendre les devants 4-3 pour la première fois du match. Malheureusement pour les 325 partisans des Cantonniers, deux buts sans riposte des Albatros avant la fin de la période médiane ont permis à l'équipe louperivoise de prendre les commandes du match 5-4. Alexandre Durette, avec son 8e, a compté en avantage numérique, puis le défenseur Jérémy Nolin en a profité pour inscrire son premier but de la saison.

En début de troisième période, le madelinot Vincent Arseneau a enfilé son 7e but de la saison et un quatrième but du match compté en avantage numérique pour les Albatros. Ce but a procuré une avance de deux buts aux Albatros. Alexandre Durette, avec son 2e but du match et son 9e de la saison, a scellé l'issue du match en comptant dans un filet désert. Les Albatros ont ainsi remporté une victoire décisive au compte de 7-4.

Victoire en fusillade

Les deux gardiens avaient été déjoués à 11 reprises la veille, et l'histoire s'est répétée dimanche après-midi, mais dans un match beaucoup plus serré.

En première période, Vincent Arseneau a enfilé son 8e but de la saison, puis le défenseur Jeremy Martin a enfilé son 2e but de la saison, en avantage numérique, et c'était 2-0 pour les Albatros en fin de première période.

Au deuxième engagement, Guillaume Pelletier, le capitaine des Albatros, a poursuivi sur la lancée de l'équipe louperivoise, en comptant son 4e but de la saison. Le Cantonnier Vincent Tessier a rétréci l'avance des Albatros à 3-1, en enfilant son 5e but de la saison. Puis le meneur des Albatros au classement des compteurs, Jean Marco St-Pierre, a enfilé son 8e but de la saison, en avantage numérique aussi, pour redonner une avance de trois buts aux siens. Avant la fin de la période, Vincent Tessier, avec son 2e but du match, a rétréci à nouveau l'avance des Albatros à deux buts. Mais l'équipe louperivoise s'est quand même retirée au vestiaire avec un compte de 4-2 à son bénéfice.

Deux buts sans riposte des Cantonniers ont permis aux protégés de Stéphan Lebeau de revenir dans le match. Tout d'abord Olivier Hinse, avec son 23e, et Alexandre Comtois, avec son 8e but, sur une passe de Hinse, ce dernier but étant compté en avantage numérique, ont permis aux Cantonniers de porter la marque à égalité 4-4. Moins de 50 secondes plus tard, le capitaine des Albatros, Guillaume Pelletier, a jeté une douche d'eau froide sur les 385 partisans des Cantonniers en enfilant son 5e but de la saison pour redonner un priorité d'un but à son équipe. Mais Olivier Hinse a enfilé son 24e but de la saison avec un peu plus de deux minutes à jouer, en avantage numérique, et le score était à nouveau égal, 5-5 cette fois-ci.

Aucune des deux équipes n'a réussi à faire un maître dans ce match pendant la prolongation de cinq minutes qui a suivi le temps réglementaire de 60 minutes. La table était donc mise pour la fusillade. Pour une 4e fois cette saison, les Albatros ont eu le meilleur en fusillade. Jean-Marco St-Pierre, Alexandre Durette et le nouveau venu Guillaume Blouin ont déjoué le gardien des Cantonniers, alors que le gardien des Albatros n'a été déjoué qu'une seule fois.

Les Albatros toujours 6e

Les deux victoires du week-end ont permis aux troupiers de l'entraîneur-chef Christian Caron de maintenir son avance sur les Élites de Jonquière au sixième rang de la division Reebok, et de s'approcher à deux points des Commandeurs de Lévis et du 4e rang qui sera à l'enjeu lors de l'affrontement du 14 novembre prochain entre les deux équipes au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

En attendant cette rencontre, les Albatros reviendront devant leurs partisans le week-end prochain pour recevoir les Draveurs de Crabtree, vendredi soir, à 19h30, et samedi après-midi, à compter de 15h00. D'ailleurs, dans le cadre d'un de ces deux matches, les Albatros honoreront les joueurs Financière Sun Life, offensif et défensif, du mois d'octobre, Justin McNaughton et Robby Thériault.

Collaboration spéciale de René Michel Ouellet, les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame