Québec - Les Albatros étaient en action samedi au PEPS de l'Université Laval alors qu'ils rendaient visite au Blizzard du Séminaire Saint-François pour le troisième match de la série huitième de finale. La série était égale 1-1. Avec détermination et opportunisme, les Albatros ont finalement pris les devants 2-1 dans cette série trois de cinq en l'emportant par la marque de 3 à 1, grâce à un doublé de l'attaquant Alexis Loiseau.

La première a débuté avec fébrilité. Les deux camps semblaient jouer nerveusement. Aucune des deux équipes n'a réussi à s'inscrire au pointage au premier vingt, et ce, malgré un lancer de punition accordé aux Albatros. À 9:11, le vétéran Christopher Clapperton s'est vu accorder cette opportunité, mais le gardien Sébastien Auger, en pleine possession de ses moyens, a stoppé l'attaquant du CND.

Ce sont finalement les locaux qui ont été les premiers à s'inscrire au pointage. Samuel Lemay-Champagne, auteur du but de la victoire en prolongation le mercredi précédent, a déjoué le gardien Samuel Sirois en début de deuxième période.

Plus tard, l'indiscipline du Blizzard leur a causé bien du tort. Le vétéran Alexis Loiseau a profité de deux supériorités numériques pour inscrire autant de buts en fin de période. Christopher Clapperton et Dominick Plante ont récolté des aides sur le premier but des Albatros alors que Raphael Corriveau et Clapperton en ont obtenu sur le deuxième.

Après quarante minutes de jeu, les visiteurs étaient en avance 2 à 1.

Un but de la recrue Gabriel Slight en milieu de troisième a permis aux Albatros de doubler leur avance et finalement de l'emporter par la marque de 3 à 1, grâce, entre autres, à une excellente performance du cerbère Samuel Sirois qui a bloqué 38 des 39 lancers dirigés vers lui.

Avec ses deux buts, le vétéran Alexis Loiseau a mérité la première étoile RDS de la rencontre et Christophe Lalancette du Blizzard la deuxième. Quant à l'attaquant Christopher Clapperton qui avait très bien paru tout au long de la rencontre, il a été choisi la troisième étoile.

En avance 2-1 dans la série, les Albatros tenteront mardi (demain) de se garantir un laissez-passer pour les quarts de finale en l'emportant face à leur adversaire. La rencontre sera présentée dès 19h30 au PEPS de l'Université Laval.

Photo : Le vétéran Alexis Loiseau a trouvé le fond du filet à deux reprises durant la rencontre.

Collaboration Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame