TROIS-RIVIÈRES - Samedi après-midi, les Albatros du Collège Notre-Dame ont compté trois buts sans riposte et ils ont disposé facilement des Estacades, à Trois-Rivières, au compte de 7-2. Cependant, la veille, ils n'ont pu en faire autant perdant 4-2 contre les champions de la division Reebok, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, à Saint-Hyacinthe.

Défaite de 4-1 à Saint-Hyacinthe

À 4:10 du premier engagement, les Gaulois ont ouvert le pointage sur le 20e but d'Anthony Brockman. Quatre minutes plus tard, les Albatros ont ramené les deux équipes à égalité sur le 12e de Cédric Paquette, aidé de Gabriel Vallée et de Marc-Antoine Perron-Rousseau. Puis à mi-chemin de l'engagement initial, les Gaulois ont repris les devants 2 à 1 grâce Dominic Beauchemin (6e). La première période s'est terminée à l'avantage des Gaulois, même si encore une fois les Albatros ont dominé au chapitre des lancers avec 13 contre 6.

Autant la première période fut dénuée de rudesse avec une seule punition, la deuxième a été ponctuée de quelques punitions, dont quatre au même moment, soit une du côté des Albatros et trois du côté des Gaulois. Toutefois, les visiteurs n'ont pu profiter de cette opportunité. Les Albatros ont dirigé 8 tirs sur le filet adverse contre 7 par les Gaulois.

En troisième période, les locaux ont compté deux buts d'affilée en avantage numérique, soit le 6e de Cowan Austrie et le 21e but d'Anthony Brockman, son 2 du match. Ce fut suffisant pour mener les Gaulois à leur 3e victoire de la saison contre les Albatros, et ce, malgré le 10e but de Jonathan Lavoie qui complété le pointage à 56 secondes de la fin du match, sur un lancer de pénalité.

Du côté des lancers, les Albatros ont dominé le match 29-24.

Victoire décisive de 7-2 à Trois-Rivières

Samedi, le CND se retrouvait au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières pour disputer la victoire aux Estacades. Dès la 16e seconde de jeu, les Albatros ont montré leurs couleurs lorsque Christoph Rondeau-Lemire, aidé d'Antoine Porlier, a compté son 7e but de la saison.

À mi-chemin du premier engagement, les visiteurs ont doublé leur avance sur le 11e but de Jonathan Lavoie, aidé de Gabriel Vallée et du défenseur Guillaume Dionne. Finalement, un but en avantage numérique, marqué André-Philippe Langis (9e), a permis aux louperivois de prendre l'avance 3-0, aidé de Gabriel Dumont et de Nicholas Duchesne, à 14:10. À ce moment-là, l'entraîneur des Estacades a voulu changer le momentum du match en jetant dans la mêlée le gardien Alexandre Morand, en remplacement du partant Jimmy Appleby.

Au deuxième vingt, Alexandre Mallet a enfilé son 12e but de la campagne pour donner une avance de quatre buts aux Albatros. Marc-Antoine Perron-Rousseau et Antoine Porlier ont récolté des aides sur le jeu. À la 16e minute, Pierre-Luc Coulombe a inscrit son 2e but de la saison pour porter l'avance des visiteurs à 5-0, aidé de Gabriel Vallée et de Mathieu Lavallée, à 16:22. Avant la fin de la période, les Estacades ont privé le gardien Joël Grondin d'un jeu blanc, et ce, grâce au 24e but de Marc-André Levasseur, compté à 17:42. Pour une deuxième période consécutive, les Albatros ont plus que doublé le nombre des lancers sur le but des Estacades, contrôlant le match aussi à ce niveau après deux périodes, 31-11.

Au dernier engagement, malgré une avance de 5-1, les Albatros en ont ajouté avec un 6e but, le 13e d'Alexandre Mallet, aidé de Marc-Antoine Perron-Rousseau et de Guillaume Dionne, à 4:45. Il s'agissait d'un deuxième point dans le match, pour chacun de ces trois joueurs.

Les Estacades ont ramené le pointage à 6-2, grâce au 18e de Pierre-Alexandre Ouellet, à 12:07. Voulant reprendre à tout prix reprendre leur avance de 5 buts, les visiteurs ont complété avec le 12e but de Jonathan Lavoie, aidé d'Alexandre Mallet, à 14:12. Il s'agissait d'un troisième but au cours du week-end pour Lavoie et d'un 3e point dans le match pour Alexandre Mallet qui a été choisi la 1re étoile RDS du match, le gardien Joël Grondin la 2e et Jonathan Lavoie la 3e.

Les Albatros ont doublé les Estacades au chapitre des lancers avec 39 contre 19. Il s'agissait de la 2e victoire du CND sur la glace des Estacades en deux rencontres. Ces derniers en avaient fait autant sur la glace des Albatros plus tôt cette saison.

Prochains matchs

Le week-end prochain, les Albatros termineront la 4e saison de leur histoire en recevant le Blizzard du Séminaire Saint-François vendredi soir, à compter de 19h30, puis le lendemain (samedi), ce sera au tour des Draveurs du Collège Esther-Blondin, peut-être leurs prochains rivaux des séries éliminatoires, à se présenter au Centre Premier Tech.

Toutefois, rien de certain pour le moment, le CEB et Magog sont à égalité au 3e rang de la Division Reebok. Les Albatros retrouveront en première ronde des séries l'équipe qui terminera au 3e rang. Nous le saurons vraiment le week-end prochain.

Collaboration spéciale René Michel Ouellet, les Albatros du Collège Notre-Dame