RIVIÈRE-DU-LOUP - Poussée à la limite, la série huitième de finale opposant les Albatros du Collège Notre-Dame aux Grenadiers de Châteauguay a connu mardi soir son dénouement. Des quatre rencontres précédemment disputées, deux avaient vu leur issue être scellée en temps supplémentaire.

947 partisans étaient présents pour encourager les Albatros (le record d'équipe étant de 2 629 le 31 mars 2007). Grâce à eux, les locaux ont récolté une victoire convaincante de 8 à 1.

La rencontre a débuté de manière abrupte pour les Albatros alors que quelques minutes après la mise au jeu, ceux-ci ont été punis pour deux punitions successives qui les ont forcés à évoluer à quatre contre cinq pour quatre minutes. Les Grenadiers n'ont pas su profiter de cet avantage.

La troupe de Martin Ouellet a par la suite su passer le message aux visiteurs qu'elle était déterminée à l'emporter en marquant quatre buts sans riposte, chassant du même coup le gardien Philippe-Alexandre Vinette. Félix-Nicolas Gendron, Gabriel Slight et Allan Caron, ce dernier à deux reprises, ont trouvé le fond du filet avant la fin du premier vingt.

La deuxième s'est avérée moins mouvementée, Christophe Cousin a ajouté à l'avance des siens. Après quarante minutes de jeu, le pointage était de 5 à 0 en faveur des locaux, qui dominaient également au chapitre des tirs au but avec 29 contre 14.

Les Châteauguois ont compté leur premier, et unique, but du match au troisième engagement. Miguel Caron a capitalisé pendant une supériorité numérique. Au plus grand plaisir des partisans, les Albatros aussi se sont inscrits au pointage en ce dernier tiers, et ce, trois fois plutôt qu'une. Frédérick Dionne, Keven Durette et Christophe Cousin ont tous déjoué le gardien Vinette qui avait repris son poste en début de deuxième.

Au final, les Albatros l'ont emporté par la marque de 8 à 1 face aux Grenadiers, dirigeant 37 lancers vers la cage adverse, Jason Rioux a pour sa part fait face à 22 lancers.

La première étoile de la rencontre a été décernée à l'attaquant Christophe Cousin (photo), dont la performance fut impressionnante ce soir.

Le numéro 19 a mentionné que les joueurs s'étaient préparés à jouer un gros match. « Je pense que ce qui a fait la différence, c'est que nous avons commencé en partant le match. C'est dans des moments comme celui-là que le hockey est le plus le fun. […] On s'est servi de l'énergie de la foule pour aller chercher cette grosse victoire.»

Le défenseur Allan Caron, auteur de deux buts et de deux passes a récolté la deuxième étoile alors que le gardien Jason Rioux, qui a très bien paru aujourd'hui, recevait la troisième.

Cette victoire a permis aux Albatros de se garantir une place en quart de finale. Pour cette deuxième série, ils seront opposés à des rivaux de la division La Coop, les Estacades de Trois-Rivières. Les deux clans croiseront le fer pour la première fois jeudi, à 19h30, au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières. Le second affrontement aura lieu le lendemain (vendredi), même heure, même endroit.

Les Albatros feront leur retour à domicile le lundi 27 février, toujours à 19h30, afin d'y disputer un troisième match face aux Trifluviens. Soyez de la partie!

Collaboration Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame