Les Albatros prennent les devants dans la série
Hockey vendredi, 22 févr. 2013. 15:02 vendredi, 13 déc. 2024. 23:45QUÉBEC - Jeudi soir débutait la série quart de finale opposant le Blizzard du Séminaire St-François et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Ces derniers ont remporté une 4e victoire consécutive en séries 2013 après être revenus de l'arrière 0-2 en huitième de finale contre les Lions du Lac St-Louis.
Les détenteurs du 2e rang au classement général, le Séminaire St-François, ont d'abord ouvert le pointage dès la 21e seconde de jeu grâce à la marque de l'étoile du match chez le Blizzard, Francis Ouellet. Mais Étienne Lavoie a profité d'un avantage numérique au bénéfice des Albatros pour déjouer le gardien du Blizzard, à 2:05, aidé de Xavier Désy et de Alexandre Sansfaçon. Cette période s'est terminée avec un pointage de 1-1, avec l'avantage aux Albatros au chapitre des lancers avec 14 contre 6.
En deuxième période à l'avantage du Blizzard au chapitre des lancers 12-8, le gardien Jason Rioux (photo) a brillé encore une fois. Francis Ouellet a quand même réussi à le déjouer à 14:48, et les locaux prenaient l'avantage du match 2 à 1.
Puis en troisième, Jean-François Lavoie a profité d'un autre avantage numérique pour égaliser le pointage 2 à 2, à 5:45, aidé d'Anthony Chapados et Jordan Picard. Il s'agissait déjà de son 6e but des présentes séries. Il est d'ailleurs le meilleur buteur dans la Ligue midget AAA en séries éliminatoires.
Le jeu s'est déroulé légèrement à l'avantage du Séminaire St-François au chapitre des lancers avec 11 contre 10. La prolongation s'est avérée nécessaire pour décider de la 1re victoire dans cette série quart de finale.
Nicolas Raymond a jeté la frénésie sur le banc des Albatros et chez leurs partisans en déjouant le gardien du Blizzard à 4:22, aidé de son capitaine Christophe-François Le Gresley.
Le gardien des Albatros a obtenu la 1re étoile du match. Dans ces séries 2013, Jason Rioux détient le 2e rang chez les gardiens avec une moyenne de buts accordés de 1,76 et un pourcentage d'efficacité de 0,932. Seul Jonathan Arseneau du Collège Charles-Lemoyne le précède avec une moyenne de 1,02 et un pourcentage d'efficacité de 0,970. Dire que les deux équipes ont terminé aux 11e et 12e rangs au classement général. Il est vrai de dire que les séries éliminatoires représentent vraiment une tout autre saison.
Les Albatros et le Blizzard reprendront les hostilités au PEPS de l'Université Laval, dimanche, à compter de 19h30. Tout un match en perspective, car le Blizzard forcera sûrement le jeu pour égaliser la série 1-1 avant les matches # 3 et 4 qui se dérouleront au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup mardi et mercredi prochains.
Collaboration René Michel Ouellet, les Albatros du Collège Notre-Dame