RIVIÈRE-DU-LOUP - Ce week-end, les Albatros du Collège Notre-Dame étaient de retour au Centre Premier Tech pour recevoir la visite des Forestiers d’Amos. Ils ont récolté trois points sur une possibilité de quatre, en obtenant une victoire de 4-3 samedi après-midi et étant défaits 1-0 dimanche après-midi, en prolongation.

Victoire de 4-3

Samedi, le Forestier Jean-Philippe Turgeon a tout d’abord ouvert le pointage dès la première minute de jeu en comptant son 1er but de la saison à 1:22. Mais la recrue Jason Imbeault a compté son 5e but de la saison régulière, pour niveler le score à 1-1. Ce but a été compté à 13:52, aidé de Raphaël Bastille et Marc-Olivier Lantin.

En deuxième période, le Rimouskois Samuel L’Italien a compté son 3e but de la saison pour permettre aux Albatros de prendre les devants 2 à 1, aidé par la recrue Ian Aucoin. Toutefois 2:20 plus tard, un but compté en avantage numérique a permis aux Forestiers d’égaliser le score à 2-2. L’œuvre d’Étienne Turcotte, son 3e de la saison, compté à 9:22.

À 11:57, l’assistant capitaine Vincent Ouellet-Beaudry a enfilé son 7e but de la saison pour redonner l’avantage aux Albatros 3-2 à 11:57. Puis à 13:28, le capitaine des Albatros, Raphaël Bastille, a enfilé son 5e but de la saison, aidé de Yan Aucoin, avec son 2e point du match. Ce but sera éventuellement le but vainqueur, même si le Forestier Billy Landry a enfilé un 3e but pour les siens avant la fin de la période, à 18:34.

Défaite de 1-0 en prolongation

Dimanche, les 300 spectateurs qui avaient décidé d’aller voir du hockey midget AAA plutôt que de profiter du beau temps à l’extérieur, malgré le temps frais, ont pu assister à tout un duel de gardiens de but.

En effet, les deux recrues Marc-Antoine Dufour, pour les Albatros, et Liam Soulière, pour les Forestiers, ont obtenu les deux premières étoiles RDS du match. Soulière a obtenu la 1re étoile et l’excellente moyenne d’efficacité de 1,000. De son côté, celui des Albatros a obtenu l’excellente moyenne d’efficacité de 0,966, mais il a été le seul des deux gardiens à être déjoué par Silas Mattawashish, à 1:02 de la période de prolongation. Il s’agissait de son 2e but de la saison, mais tout un but qui jeta une douche d’eau froide autant sur le banc des Albatros que sur les partisans louperivois.

Chez les recrues de la Ligue midget AAA, les deux gardiens qui se sont affrontés dimanche sont les 4e et 5e meilleurs gardiens de la Ligue, avec des moyennes d’efficacité excellentes de 0,911 et 0,913. Ça promet pour la continuité de la saison de chacune de ces deux équipes. Toujours au niveau des statistiques personnelles, le capitaine des Albatros, Raphaël Bastille, se retrouve au 5e rang des meilleurs pointeurs de la ligue.

Prochains matchs

Le week-end prochain, les Albatros reprendront la route. Ils iront affronter les deux équipes qui les précèdent au classement général : les Lions du Lac St-Louis (4e) et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (3e) qui ont 18 points chacune alors que les Albatros en détiennent 17.
Ce sera tout un week-end de hockey, samedi soir à 19h30 et dimanche après-midi à 14h.