SAGUENAY - Les Albatros du Collège Notre-Dame disputaient le week-end dernier ses deux derniers matchs du calendrier régulier face aux Élites de Jonquière. Le CND prenait la direction du Saguenay samedi afin d'y disputer un programme double. Si l'on peut dire une chose, c'est que les Albatros étaient en mode séries, récoltant trois points sur une possibilité de quatre, en remportant le premier match et en s'inclinant en fusillade le lendemain.

But gagnant de Lacombe

C'est à toute une performance offensive que les partisans présents au Foyer des Loisirs ont eu droit lors du premier affrontement. En effet, onze buts ont été comptés, les Albatros s'emparant de la victoire à l'arraché, en surprenant Charles-Alexy Prémont à 19:18 du troisième engagement. Marque finale 6 à 5 pour le CND.

Les Albatros ont ouvert la marque tôt en première période lorsque Andrew Meredith a capitalisé sur un jeu de ses coéquipiers Michaël Morin et Charles Saucier. Ce premier but de la rencontre, compté à 1:18 de la première période, a permis aux Albatros de s'emparer de l'avance. Une avance qu'ils n'ont conservée par contre que durant un maigre dix-neuf secondes. Pier-David Dufour a répliqué rapidement pour les Élites, déjouant Samuel Sirois pour égaler la marque.

Avant la troisième minute de jeu, Cédric Paquette a redonné l'avance au CND, en trouvant le fond du filet pour la dixième fois de la saison. Les locaux se sont emparés de l'avance un peu plus tard, Francis Alarie et Éric Pouliot ont marqué pour les Jonquiérois.

Trois buts des Albatros en deuxième période leur ont permis de reprendre l'avantage. Jérémy Ouellet Beaudry, Julien Cotton et Alexis Millette ont enfilé chacun leur tour la rondelle derrière le gardien François Tremblay, qui a été remplacé par Charles-Alexy Prémont suite au but de Cotton.

Les Élites sont revenus en force en troisième période, égalisant le pointage grâce à Marc-Antoine Pearson et à Yannick Jobin. Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers une prolongation imminente, Lenny Lacombe a joué les héros pour les Albatros en comptant le but de la victoire, avec quarante-deux secondes de à faire au troisième vingt.

Les Albatros ont dominé 31 contre 24 au chapitre des tirs au but. Cédric Paquette et Jérémy Ouellet-Beaudry ont été respectivement choisis la première et la deuxième étoile RDS de la rencontre, alors que l'Élite Pier-David Dufour a mérité la troisième étoile.

Défaite en fusillade

Forts de leur victoire de la veille, les Albatros se sont présentés confiants et déterminés au Foyer des Loisirs dimanche, prêts à disputer la victoire de nouveau à leurs rivaux. Les Jonquiérois étaient à la hauteur du défi et malgré une partie très serrée, ils ont remporté la victoire 4-3 en tirs de barrage.

Napessis André a marqué le premier filet de la rencontre en supériorité numérique, déjouant le gardien louperivois Charles-Étienne Martin, à 10:11. Tout comme la veille, la réplique est venue très rapidement, Alexis Millette, inscrivant son dix-septième de la saison sur une pièce de jeu de Samuel Roussy et de Benoit Anctil. Cédric Paquette a permis au CND de s'emparer de l'avance en fin de première, marquant sans aide le deuxième but des Albatros.

Par la suite, Jonquière a marqué le seul but de la deuxième période. Félix Antoine Chabot a compté, permettant aux siens d'égaliser la marque.

Les deux équipes se sont échangé deux autres buts en troisième période, des œuvres de Simon Tremblay qui a donné l'avance aux locaux à 1:19 et de Benoit Anctil qui a égalisé la marque pour les Albatros à 11:13, en avantage numérique, sur un jeu préparé par Jérémy Ouellet-Beaudry et Cédric Paquette.

Les deux équipes se sont dirigées vers la prolongation avec anticipation, et après avoir dominé celle-ci 7 contre 2 au chapitre des tirs au but, les Élites ont remporté la victoire en fusillade, ayant dominé les tirs de barrage avec deux réussites contre un seul pour les visiteurs.

Le CND a toutefois dominé au chapitre des tirs au but avec 37 contre 35. L'attaquant Alexis Millette a récolté la deuxième étoile RDS du match, et dans le camp des Élites, le gardien François Tremblay et Francis Alarie ont mérité la première et la troisième étoile.

Début des séries éliminatoires

Les Albatros affronteront le Rousseau Royal de Laval-Montréal dans la première ronde des séries éliminatoires. Cette série a débuté mardi (hier) à Montréal et elle se poursuivra ce soir (mercredi), toujours au domicile du Rousseau Royal.

Le troisième match sera présenté dimanche au Centre Premier Tech, à 19h30. Si nécessaire, un deuxième match sera présenté à Rivière-du-Loup le lendemain (lundi), à 19h30. Si l'égalité persiste toujours après quatre rencontres, les deux équipes retourneront à Montréal mardi afin de déterminer un vainqueur dans le cadre d'un match décisif.

Venez encourager les Albatros dans leur périple vers la Coupe Jimmy-Ferrari!

Photo : Cédric Paquette a été choisi première étoile RDS lors du premier affrontement.

Collaboration spéciale Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame