SAGUENAY - Dimanche après-midi, au Foyer des Loisirs, les Albatros du Collège Notre-Dame ont perdu 4 à 3, en prolongation, le 1er match de leur série deux de trois les opposant aux Élites de Jonquière.

Dès la 2e minute de jeu, Simon-Claude Blackburn a ouvert le pointage au bénéfice des locaux. Mais à 12:44, en avantage numérique, Jean-François Lavoie a poursuivi sur sa lancée de la série précédente en nivelant le pointage 1-1, aidé d'Étienne Lavoie et de François Beauchemin. Les Élites ont dominé 8-5 au chapitre des lancers en première période, ponctuée de sept pénalités.

Lors de la période médiane, les deux équipes ont continué à s'échanger des buts. À 5:35, les Élites ont repris les devants grâce au 1er but de Félix Landry, aidé de Lucas Lajoie et de Simon-Claude Blackburn, avec son 2e point du match. Puis le rapide François Beauchemin, sans aide, a ramené les deux clubs à la case départ en nivelant le pointage à 2-2. Au chapitre des lancers, les deux équipes ont tiré à 8 reprises.

En troisième, les Élites ont dominé 19-8 dans les lancers, mais le gardien Jason Rioux a démontré pourquoi il avait terminé la saison régulière comme un des meilleurs gardiens de but de la Ligue midget AAA. Rioux n'a été déjoué qu'une seule fois par Benjamin Breault, à 17:15. Ce but ramenait les deux équipes à égalité 3-3, après que le défenseur des Albatros, Jason Dickson, ait donné l'avance aux visiteurs pour la première fois du match chaudement disputé, à 4:36. Les deux équipes allaient donc se retrouver en prolongation.

En surtemps, il a fallu attendre à la seizième minute de jeu, soit à 15:55, pour voir Félix Landry compter son 2e but du match et ainsi infliger une défaite crève-coeur aux Albatros au compte de 4-3. Le gardien des Albatros Jason Rioux a obtenu la 3e étoile du match, repoussant 39 des 43 tirs dirigés vers lui.

Prochain match

Les Albatros tenteront d'éviter l'élimination dans cette courte série 2 de 3 en recevant la visite des Élites de Jonquière le samedi 30 mars, à compter de 16h30, au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup.

Dans les trois autres séries de cette deuxième ronde conduisant à la Coupe Dodge, les Estacades de Trois-Rivières (contre le Collège Charles-Lemoyne), les Forestiers d'Amos (contre le Collège Esther-Blondin) et les Lions du Lac St-Louis (contre les Cantonniers de Magog) sont tous sortis victorieux de leur 1er match. Ces séries se poursuivront le week-end prochain, car les vainqueurs doivent être connus pour le 1er avril.