TROIS-RIVIÈRES - Victorieux à leurs trois dernières rencontres, les Albatros ont poursuivi sur leur lancée ce week-end, alors qu'ils disputaient deux matchs à l'extérieur. Vendredi, nos oiseaux étaient en action à l'aréna de Lévis alors qu'ils disputaient la victoire aux Commandeurs. Fidèles à leur histoire, les deux clubs se sont livré tout un match, qui s'est finalement décidé en tirs de barrage où les attaquants des Albatros ont eu raison du cerbère Derek Clavet. Dimanche, tout un autre scénario s'est déroulé au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières alors qu'après s'être forgé une avance de 3 à 0, les Albatros ont vu les Estacades revenir dans le match et égaliser le pointage. C'est suite à un beau travail offensif et défensif en troisième période que les Albatros se sont envolés avec la victoire, leur huitième à leurs neuf dernières rencontres.

Jérémy Ouellet-Beaudry contre-attaque

Les Albatros ont amorcé la partie sur une bien mauvaise séquence alors qu'après seulement 15 secondes de jeu, Patrick Métivier a trouvé le fond du filet sur le premier lancer du match. Benoit Anctil y est allé de détermination plus tard en première période pour égaler la marque, avec l'assistance des vétérans Andrew Meredith et Christopher Clapperton. Le pointage est alors 1 à 1.

L'attaque lévisienne a rebondi de manière dangereuse suite à ce but et elle s'est forgé une avance de 3 buts, 4-1, avant la fin du deuxième tiers. Charles-Antoine Alain, Pierre-Maxime Poudrier et Nicolas Lapointe ont marqué pour les Commandeurs. La recrue Julien Larouche est venue par la suite remplacer le cerbère Samuel Sirois devant la cage des Albatros.

Les Louperivois sont revenus motivés du deuxième entracte en marquant 4 buts sans riposte en troisième période. Le défenseur Jérémy Ouellet-Beaudry a trois reprises et Michaël Morin ont redonné un second souffle aux Albatros pour porter le pointage à 5-4 à l'avantage des visiteurs. Toutefois, alors qu'il ne restait qu'un peu plus d'une minute au dernier engagement, Jean-Michel Busque a compté le cinquième but des locaux pour égaliser la marque.

Alors que les dernières secondes s'écoulaient du tableau indicateur avec un pointage égal de 5-5, les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation. Malgré les cinq minutes de prolongation, l'égalité persistait toujours, forçant les tirs de barrage pour déterminer le gagnant.

L'attaquant de puissance Cédric Paquette a été le premier à s'élancer pour le Collège Notre-Dame, il y est allé d'une feinte qui n'a rapporté aucun succès face à Derek Clavet, tout comme celle du vétéran Alexis Loiseau, deuxième joueur des Albatros à être envoyé face au gardien lévisien. Christopher Clapperton a trouvé le fond du filet le premier d'une feinte réussie, suivi d'un bon lancer du vétéran Michaël Morin et d'une magnifique feinte de la part de la recrue Gabriel Slight. À l'autre extrémité de la patinoire, Julien Larouche a offert une belle performance, repoussant trois des quatre attaquants des Commandeurs, permettant aux Albatros de s'envoler avec une victoire in extremis de 6-5.

Sirois sauve la mise

Contrairement à vendredi, les Albatros ont débuté le match en lions, comptant trois buts rapides dans les dix premières minutes de jeu. Julien Cotton, sur une passe de Julien Joseph, Alexis Loiseau, en supériorité numérique, et Raphael Corriveau, sur un jeu amorcé par Christopher Clapperton et le défenseur Dominick Plante, ont marqué pour les Albatros.

Il ne fallait pas sous-estimer les Estacades. Les Albatros l'ont appris à leurs dépens lorsque les locaux y sont allés d'un but en fin de première et de deux buts rapides en début de deuxième pour égaler la marque. L'ancienne recrue-vedette des Estacades, Maxime St-Cyr, a été le premier à déjouer le cerbère Julien Larouche. Il a été suivi de Félix-Antoine Bergeron et de Simon Garon-Gravel. Le tableau indicateur affichait alors un pointage de 3 à 3.

L'entraîneur-chef Christian Caron a alors rappelé la recrue Julien Larouche au banc et il a lancé dans la mêlée le gardien Samuel Sirois. Celui-ci a par la suite connu un excellent match, repoussant les 16 lancers dirigés vers lui.

Fidèles à leurs habitudes, les Albatros sont revenus forts en troisième période. Raphael Corriveau y est allé de son deuxième but du match pour donner l'avance aux Albatros. Gabriel Slight a par la suite capitalisé sur un tir de la ligne bleue du défenseur Marc-Antoine Chamberland. Le capitaine Samuel Roussy a finalement scellé l'issue de la rencontre en marquant dans un filet désert. Pointage final de 6 à 3 pour les Albatros.

Prochains matchs à domicile

Toujours au premier rang de la division La Coop, les Albatros occupent maintenant le cinquième échelon du classement général, à seulement quatre points du premier rang occupé par les puissants Lions du Lac Saint-Louis.

Les Albatros disputeront le week-end prochain leurs deux prochaines rencontres au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Les Albatros accueilleront les Cantonniers de Magog samedi dès 15h et dimanche à 14h.

Pour du hockey rapide et intense, venez encourager vos Albatros!

Photo : Le vétéran défenseur Jérémy Ouellet-Beaudry a explosé vendredi face aux Commandeurs, récoltant son premier tour du chapeau dans la Ligue midget AAA. Il a ainsi permis aux Albatros de revenir dans le match et il s'est mérité la première étoile RDS de la rencontre.

Collaboration Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame