MONTRÉAL - Pour la deuxième fois de la saison face aux Forestiers d'Amos, les Montréalais sont revenus de l'arrière pour se sauver avec une victoire de 6-5. On se rappellera le 26 octobre dernier, les protégés de Serge Trépanier menant 5-1 au milieu de la période médiane, avaient vu leur avance fondre comme neige au soleil, alors que l'offensive du Tricolore avait explosé avec 7 buts sans réplique.

Hier (samedi), les visiteurs ont pris une avance de 3-1 dans le match sur des buts de Samuel Lauzon (9e), Jérôme Raymond (17e) et Bryan McCormick (1er). Nicolas Dubeau (8e) avait ouvert la marque pour les locaux dans la première minute de jeu avec son 1er but du match, en désavantage numérique.

Au deuxième tiers, Dubeau (9e), qui a aidé son équipe de football Juvénile AAA du Collège Jean-Eudes à remporter le Bol D'or il y a quelques semaines, a récidivé sur un beau jeu de Danick Gauthier et Gary Horic, à 7:29. L'ailier droit Gabriel St-Pierre a inscrit son 17e de la saison à 13:40 sur une passe de Louis Laflamme en désavantage numérique, permettant aux visiteurs de reprendre une avance de deux buts. Le meilleur marqueur des Canadiens, Danny Potvin, s'est mis en marche, récoltant son 13e de la saison sans aide à 16:52.

3 buts sans réplique

Après le 5e but des Forestiers, œuvre de Nicolas Dionne, Potvin a orchestré la remontée du Bleu-Blanc-Rouge, récoltant une passe sur le but de Marc-André St-Jean, aidé de Vincent Boudreau Plouffe à 3:45 et un troisième point dans le match sur le but égalisateur de Danick Gauthier (10e), aidé de St-Jean, à 17:51.

La recrue Gary Horic, rappelé du National - Midget Espoir, a impressionné à son premier match, récoltant le but de la victoire avec 27 secondes à faire au match en complétant un beau jeu de Mathieu Gagnon et Nicolas Dubeau.

L'entraîneur-chef Gianni Cantini était fier de la tenue de ses joueurs. « Après avoir vu les Forestiers prendre les devants 3-1 en première période, nous avons resserré notre jeu défensif jusqu'à la fin du match. La pression exercée sur les Forestiers et la tenue de notre gardien Gabriel Carignan nous a permis de revenir dans le match. »

« Le retour à plein temps avec l'équipe de Nicolas Dubeau, lui a permis de retrouver sa vitesse d'exécution. Son éthique de travail et l'énergie qu'il déploie sur la glace sont exemplaires », a conclu Cantini.

Les 3 étoiles RDS :

1re - Danick Gauthier (Mtl)
2e - Vincent Boudreau Plouffe (Mtl)
3e - Julien Houle (Amos)

En dernière heure, nous apprenions que le dernier match local de l'année 2008 des Canadiens qui était prévu aujourd'hui (dimanche), contre L'Intrépide de Gatineau, a été annulé en raison des conditions climatiques. La rencontre sera remise à une date à confirmer.

Collaboration spéciale de Jean Allard, les Canadiens AAA de Montréal