MONTRÉAL - La lutte reprend de plus belle ce soir (vendredi) avec encore 8 jours avant la fin du calendrier régulier dans la Ligue midget AAA. Pour plusieurs équipes, ce sera un week-end déterminant pour la suite de la saison 2013-2014.

À Châteauguay, les Cantonniers de Magog pourraient mettre la main sur la Coupe Reebok et le titre de champion de la division avec une victoire contre les Grenadiers. En saison régulière, les Magogois ont remporté 3 victoires (dont 1 en prolongation) contre 1 pour les Grenadiers, en fusillade lors du premier match de la saison entre les deux équipes.

À Rivière-du-Loup, les Albatros du Collège Notre-Dame tenteront de mettre un terme à leur séquence de 11 défaites consécutives alors qu'ils recevront la visite du Blizzard du Séminaire St-François. La commande sera de taille. Dans leur série de saison, le SSF a une fiche de 4 victoires, dont 1 en fusillade, contre aucune défaite face aux Louperivois.

Dans les autres matchs, les enjeux sont nombreux, qu'il s'agisse du premier rang au classement général alors que 4 formations ont encore des chances de mettre la main sur le championnat. Ou encore une place en séries alors que les équipes de la 10e à la 14e position se battent désespérément pour terminer au 12e rang ou mieux.

Il y a bien sur les matchs comme celui opposant les Gaulois d'Antoine-Girouard aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne où l'enjeu sera d'améliorer son positionnement au classement pour bénéficier de l'avantage de la glace en première ronde éliminatoire.

Une lutte à deux

Sur le plan individuel, la lutte pour le championnat des compteurs reprendra de plus belle alors que Maxime Fortier (34b + 24a = 58) des Lions et Philippe Chamberland (13b + 43a = 56) des Riverains seront en action ce soir. Avec chacun 4 matchs à disputer d'ici la fin du calendrier, seulement 2 points séparent les deux joueurs.

Du côté des gardiens, Pier-Luc Bouchard (11-2-0-2) des Cantonniers conserve toujours la meilleure moyenne de but contre avec 1,48, suivi d'Antoine Samuel (15-51-0) avec 1,65.

Soulignons que Bouchard et Samuel, ainsi que Alexandre Lagacé revendiquent 4 blanchissages et qu'ils sont chacun à 1 jeu blanc du record de la ligue établi par Corey Crawford de L’Intrépide de Gatineau en 2000-2001 et égalé par Thomas Sychterz des Gaulois du Collège-Antoine-Girouard en 2003-2004.

Voici les matchs à l'affiche vendredi soir :

À 19h30 :
Magog à Châteauguay (Centre Multisports)
Antoine-Girouard vs Collège Charles-Lemoyne (Sportium)
Séminaire St-François vs Collège Notre-Dame (Centre Premier Tech)
Lévis vs Lac St-Louis (DDO)

À 19h45 :
Collège Esther-Blondin vs Saint-Eustache (Florian-Guindon)