MAGOG - « Grâce à la population de Magog et de la région, nous pourrons sauver 1000 vies », disait le maire de Magog, Marc Poulin, au terme de la dixième collecte de sang annuel du premier magistrat de la ville, tenue en collaboration avec Héma-Québec. Les joueurs des Cantonniers de Magog étaient au rendez-vous pour remettre des billets aux donneurs pour leur prochain match local.

Les gens sont venus d'aussi loin que Mansonville, entre autres, bravant ainsi la météo et les conditions routières pour donner du sang.

Pour cette dixième collecte de sang, le maire Marc Poulin pouvait compter sur un nouveau groupe de bénévoles qui a assuré l'accueil des donneurs à leur arrivée au sous-sol de l'église Saint-Patrice.

L'objectif de 290 donneurs a été revu à la baisse par Héma-Québec, en début de journée. « Nous avons une autre collecte demain à Sherbrooke et nous visions des groupes de donneurs plus spécifiques. Grâce à la générosité des gens de la région, nous pouvons dire mission accomplie », avançait René Charrette, superviseur chez Héma-Québec.

En plus des joueurs des Cantonniers qui se sont relayés à tour de rôle à l'accueil, remettant du même coup un billet pour le match de samedi face aux Lions du Lac Saint-Louis, plus de 30 bénévoles étaient fidèles au poste en plus de la trentaine d'employés d'Héma-Québec. L'objectif de 270 donneurs qui a finalement été fixé en début de journée a été atteint quelques minutes avant la fin de la collecte à 20h.

Le maire Marc Poulin s'est fait un devoir de donner la main à chaque donneur, leur disant personnellement merci pour leur contribution au succès de cette collecte, qui sera de retour l'an prochain.

Photo :
Quatre joueurs des Cantonniers entourent une donneuse, madame Maryse Bergeron, et le maire Marc Poulin. Les joueurs, de gauche à droite, sont Jonathan Delorme, Jean-François Plante, Jérémie Malouin et Pierre Alexandre Aucoin.

Collaboration spéciale, texte et photo, de Michael Innes, les Cantonniers de Magog