MAGOG - Les Cantonniers de Magog étaient de retour sur la glace jeudi soir après la pause des fêtes. Et comme première sortie de l'année, la troupe de Martin Bernard avait toute une commande puisque les Lions du Lac Saint-Louis (3e au classement général) étaient les visiteurs. En plus, ces derniers avaient remporté les trois duels disputés entre les deux équipes depuis le début de la saison. Mais les Magogois ont fait fi des statistiques et ils ont gagné cette rencontre par la marque de 3-1 pour bien amorcer l'année 2012.

La troupe magogoise était dirigée par Félix Potvin et Mylène Benoit, en raison de l'absence de Martin Bernard, toujours retenu à Windsor suite au Défi mondial des moins de 17 ans.

Les deux formations ont disputé de l'excellent hockey lors du premier vingt, mais aucune rondelle n'a trouvé le fond du filet. Les Cantonniers ont quand même dirigé 11 lancers contre 7 par les Lions.

Les Cantonniers ont dominé la première partie du deuxième engagement en marquant deux fois et les Lions ont répliqué plus tard dans la période. Alexandre Prévost a donné l'avance aux siens sur une passe d'Alexc Carrier, à 4:31, avant de voir Danick Martel marquer à son tour sans aide, en désavantage numérique, à 7:26. Puis Anthony De Luca a réduit l'écart, sur une passe de Michael-Anthony Guerrero, en avantage numérique, à 17:32. Les deux formations ont dirigé chacune 8 lancers vers le filet adverse.

Les Lions ont été tenaces en troisième période en limitant les chances des Cantonniers à seulement 6 tirs tout en attaquant le filet adverse pour 11 lancers. Les Cantonniers ont tout de même travaillé extrêmement fort pour protéger leur avance. Alexandre Michaud a été mis à l'épreuve à quelques reprises, mais il a tenu le coup.

Avec une marque de 2-1 en faveur des locaux, les Lions ont retiré leur gardien avec un peu plus d'une minute à faire en faveur d'un attaquant supplémentaire. Les Lions ont pris deux temps d'arrêt dans la dernière minute, mais le deuxième leur aura été fatal alors que Danick Martel a récupéré une rondelle libre dans la zone des Cantonniers et lancé dans le filet désert des Lions pour inscrire son deuxième de la rencontre et procurer une victoire de 3 à 1 des Cantonniers.

Le gardien Alexandre Michaud était devant la cage des siens. Il a fait face à 26 lancers pendant que la troupe de Martin Bernard dirigeait un total de 25 tirs sur Julien Larouche des Lions.

Xavier Perron, Charles Guévremont et Alexandre Bélanger étaient absents en raison de blessures alors que Philippe Sardinha était avec Équipe Québec au tournoi de Gatineau et Francis Brunelle purgeait une rencontre de suspension. Les Cantonniers avaient fait appel à Eliott Leclerc, Marc-Antoine Langevin et Nicolas Lamoureux Bisson pour la rencontre de ce soir.

Les trois étoiles RDS : Danick Martel (1ire) et Alexandre Michaud (3e) des Cantonniers, ainsi qu'Anthony De Luca (2e) des Lions.

La prochaine rencontre des Cantonniers aura lieu à Magog dimanche, à 14h, alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront les visiteurs.

EN PROLONGATION

Jacob St-Pierre et Justin Dubois, des Cantonniers novice B, étaient les porte-drapeaux pour la rencontre de ce soir.

Avant la rencontre, les Cantonniers, tout comme les autres formations de la Ligue midget AAA, ont rendu un hommage à un pionnier et bâtisseur du circuit, Robert Chevalier, qui nous a quittés le 2 janvier dernier. En 1991, M. Chevalier a été intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois et 10 années plus tard, en 2001, il devenait la première personnalité intronisée au Temple de la renommée de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. À sa famille, à ses proches et à l'organisation du Blizzard du Séminaire St-François (dont il était membre), nous offrons nos plus sincères condoléances.

Lors de la rencontre de dimanche, l'organisation des Cantonniers recevra les gagnants du concours « Gagne ton trip ultime avec les Cantonniers », en collaboration avec CKOI 107,7FM et la Pizzeria Orford. De plus, grâce au transporteur officiel des Cantonniers, Autobus Bell-Horizon, les gagnants et les joueurs des Cantonniers seront transportés de l'aréna au restaurant à bord de l'autobus des Cantonniers.

Les Cantonniers ont lancé une nouvelle collection de cartes de hockey avec les joueurs de l'édition 2011-2012. La série de cartes est disponible au kiosque souvenir des Cantonniers au coût de 10$. Il faut faire vite, car ils sont en quantité limitée.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog