MAGOG – 10 janvier 2014 - La troupe de Félix Potvin accueillait à son domicile, vendredi soir, les Gaulois d’Antoine Girouard. Une victoire écrasante de 6-0 des Magogois qui n’ont laissé aucune chance à leur adversaire.

L’organisation des Cantonniers de Magog a profité de cette rencontre pour souligner leurs joueurs, offensif et défensif, Groupe D'Amours du mois de décembre. Gabriel Fontaine (4 passes en autant de matchs) et Philippe Forcier (1 but et 1 passe en 4 matchs) ont remporté les honneurs. Le joueur de centre Hugo Roy a, pour sa part, reçu la mention du Mérite académique pour ses efforts assidus et son bon comportement en milieu scolaire.

Les Cantonniers ont pris d’assaut la patinoire et n’ont pas attendu bien longtemps pour montrer à leurs rivaux qui allait dominer cette rencontre. La rondelle était sur la glace depuis seulement 3 minutes et 25 secondes qu’elle se retrouvait déjà dans le fond du filet adverse. Gabriel Fontaine marquait alors son 5e but de la saison. Ses deux coéquipiers, Charles-Anthony Poulin et William Plante ont chacun obtenu une mention d’aide sur cette séquence. Ce n’était que le début d’une ribambelle de points

La lumière rouge a scintillé pour la deuxième fois grâce au puissant tir de l’attaquant Joachim Vachon qui inscrivait alors son 12e but de la saison. Avec moins d’une minute à faire au premier tiers, Kevin Cusson et son acolyte Patrice Demuy ont profité de l’indiscipline des Gaulois pour creuser l’écart. La marque était alors de 3-0 après la première période. « Le danger c’est de tomber en mode passif », confiait Potvin. Aucun risque, les Oranges n’ont pas diminué l’intensité de leur jeu.

Au retour, les Magogois ont, pour une quatrième fois, démontré la puissance de leur attaque alors que le trio de Poulin, Fontaine et Vachon ajoutait un quatrième but au pointage. Charles-Anthony Poulin a été le dernier à tromper la vigilance de Sébastien Dupre, car celui-ci fut remplacé par son coéquipier Francis Lavallée.

« Après 4-0, j’ai fait rouler mes autres lignes en avantages numériques », a mentionné l’entraîneur-chef des Cantonniers. Cette décision n’a rien changé au déroulement du match. L’attaquant Jean Philippe Dumaine a réussi à placer la rondelle au fond du filet grâce à un magnifique jeu de passes avec Thomas Grégoire. Les Cantonniers avaient les devants 5-0.

C’est au troisième tiers que les Gaulois n’ont pas réussi à contenir leur frustration ce qui a donné lieu à une échauffourée devant le gardien adverse. Les punitions telles que contact avec la tête, agression verbale envers les officiels, conduite antisportive et assaut s’en sont suivis. Félix Potvin était satisfait de la réaction de son équipe : « C’était à s’attendre lorsque l’écart est si élevé, mais les gars ont très bien réagi ».

La troupe de Potvin n’était pas encore rassasiée. Le trio de Demuy, Dumaine et Chenêvert a fait rougir la lumière pour une dernière fois. Patrice Demuy inscrivait alors son 3e de la saison. La marque finale était donc de 6-0 après 60 minutes de jeu. C’est avec un sourire aux lèvres que Potvin et son équipe rentraient au vestiaire, fiers de leur victoire.

Les Cantonniers n’ont pas seulement dominé sur le tableau de pointage, mais également au chapitre des tirs au but avec un total 38 lancers contre 16 pour les Gaulois. Il est important de souligner la performance de l’infaillible gardien magogois, Xavier Potvin, qui a repoussé toutes les rondelles lancées en sa direction.

Les étoiles RDS du match ont été décernées à trois Magogois, Gabriel Fontaine, Philippe Forcier et Kevin Cusson.

La prochaine rencontre se déroulera dimanche, au domicile des Cantonniers, dès 14 h. Ces derniers affronteront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.