Les Cantonniers champions du classement général
M18 AAA vendredi, 9 févr. 2018. 23:44 dimanche, 15 déc. 2024. 15:04En ce dernier vendredi de la saison régulière dans la ligue midget AAA, six matchs étaient au programme. Le fait saillant de la soirée est sans contredit le titre de championnat remporté par les Cantonniers de Magog.
Grâce à leur victoire en prolongation face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, les Magogois mettent la main sur le trophée Hockey Québec / Mario-Deguise et un 5e titre de championnat du classement général dans l’histoire de l’équipe.
Voici le résumé des six matchs de la soirée.
Les Cantonniers champions du classement général
Au Sportium, les Cantonniers de Magog avaient besoin de 2 points (une victoire en prolongation ou mieux) pour confirmer le championnat de la saison régulière. Mission accomplie ! Les Magogois l’ont emporté 3-2 en prolongation face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne et terminent au premier rang.
Pour l’emporter, les Cantonniers sont venus de l’arrière par deux fois dans le match. La recrue Patrick Guay a marqué ses 32e et 33e buts de la saison pour niveler les chances 2-2, avant de voir son coéquipier Simon Pinard inscrire le but gagnant à la 17e seconde de la prolongation.
Du côté des Riverains, la réplique est venue de Zachary Vanier et William Cummings.
Dans les tirs au but, les visiteurs ont eu le meilleur avec 38 contre 23 pour les Riverains. La victoire est allée à la fiche du gardien Rémi Poirier, sa 12e de la saison.
Match de 4 points pour William Dufour
Au Stade L.-P.-Gaucher, le Blizzard du Séminaire Saint-François avait besoin d’une victoire pour conserver ses chances de terminer au premier rang de la division la Coop fédérée. La troupe de Martin Laperrière a comblé un retard de 0-2 face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe pour finalement l’emporter 5 à 2.
Avec sa victoire, le Blizzard occupe le 2e rang de sa division avec 1 point de recul sur les Estacades de Trois-Rivières. Le SSF a toutefois un autre match à disputer dimanche alors qu’il recevra les Élites de Jonquière.
C’est un but de Gabriel Montreuil avec 2 secondes à faire au deuxième vingt qui a changé l’allure du match pour le Blizzard qui a par la suite ajouté 4 buts sans riposte au dernier engagement. Philippe Jacques, Shaun Mahoney et William Dufour avec 2 buts (plus 2 aides), dont le 2e dans un filet désert, ont marqué pour le SSF.
Du côté des Gaulois, David Fontaine et Alexandre Pellerin avaient procuré une priorité de 2-0 aux locaux.
La ténacité du Blizzard aura finalement eu raison des Gaulois. Les visiteurs ont tiré à 50 reprises contre 24 pour les locaux. Le gardien Philippe Larue a remporté sa 12e victoire.
L’Intrépide stoppe les Vikings
L’Intrépide de Gatineau pour son dernier match de la saison régulière recevait la visite des Vikings de Saint-Eustache. La troupe de Martin Lafleur a terminé sur une bonne note en l’emportant 3 à 2 sur les Eustachois.
Cette victoire de L’Intrépide a pour ainsi dire enlevé toutes chances aux Vikings de rejoindre les Cantonniers de Magog au premier rang du classement général de la ligue. La troupe de Félix Potvin remporte ainsi le championnat.
Pour L’Intrépide, qui a pris les devants 3-0 dans le match au cours des quarante premières minutes de jeu, les buteurs sont Conor Frenette, Mathieu Gagnon et Hendrix Lapierre. Du côté des visiteurs, la réplique tardive est venue d’Alex Bélisle et Vincent Hotte.
Les Gatinois ont largement dominé au chapitre des lancers avec 38 contre 21 pour les Vikings. Le vétéran gardien Jérémie Lefebvre a remporté sa 13e victoire de la saison.
Devon Levi et les Lions blanchissent les Phénix 3-0
Au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les Lions du Lac St-Louis accueillaient les Phénix du Collège Esther-Blondin. La troupe de Jon Goyens a blanchi le CEB par la marque de 3-0.
Les Lions n’ont eu besoin que du premier vingt pour l’emporter, marquant ses 3 buts en l’espace d’une dizaine de minutes. Patrick Meagher, Brandon Frattaroli et Massimo Raso ont été les buteurs des locaux.
Avec 1 aide, l’attaquant Justin Hryckowian a augmenté à 8 sa priorité au premier rang des compteurs avec tout au plus 1 match à disputer pour son plus proche poursuivant, Thomas Bordeleau du CEB.
Le gardien Devon Levi avec 36 arrêts a remporté sa 15e victoire de la saison et signé son 1er jeu blanc de la saison et son 6e en carrière midget AAA. Les Lions ont eu le meilleur 39 contre 36 dans les tirs au but.
Les Estacades toujours dans la course !
Au Centre sportif Alphonse-Desjardins, les Estacades de Trois-Rivières, qui disputaient leur dernier match de la saison, se devaient de remporter la victoire pour conserver leurs chances de terminer au premier rang de la division La Coop fédérée.
La troupe de Frédéric Lavoie a terminé sa saison régulière sur une note positive en l’emportant 3-1 sur les Élites de Jonquière. Avec cette victoire, les Trifluviens occupent toujours le premier rang de leur division avec 1 point d’avance sur le Blizzard du Séminaire Saint-François (1 match à jouer) et 6 sur les Chevaliers de Lévis (2 matchs à jouer).
Les buteurs pour Trois-Rivières sont Jérémy Michaud, Zachary Massicotte et la recrue Mavrik Bourque avec son 22e de la saison. Du côté des Élites, seul le capitaine Mikisiw Awashish avec moins de 27 secondes au match a marqué.
Au chapitre des tirs au but, les Estacades ont dominé avec 24 contre 19 pour Jonquière. Le gardien William Grimard a remporté sa 12e victoire de la saison.
Les Albatros mettent un terme une séquence de 3 défaites
Au Centre Premier Tech, les Albatros du Collège Notre-Dame ont mis fin à une séquence de 3 défaites consécutives en l’emportant par la marque de 5 à 3 sur les Grenadiers de Châteauguay devant une belle assistance de 1386 amateurs venus encourager leurs favoris pour ce dernier match local de la saison.
Olivier Pouliot et Émile St-Pierre avec deux buts chacun et Mar-Olivier Mathurin ont marqué les buts pour la formation louperivoise.
Pour les Grenadiers, la réplique est venue de Lucas Reeves, Jérémie Poirier et Alex Larocque.
Au chapitre des lancers, les Grenadiers ont eu le meilleur avec 44 tirs contre 31 pour le CDN. Solide, le gardien Marc-Antoine Bérubé-Jalbert a remporté sa 8e victoire de la saison.