MAGOG - Les Cantonniers de Magog débutaient mercredi soir (hier) leur route vers la Coupe Jimmy-Ferrari, face au Blizzard du Séminaire Saint-François. La série huitième de finale, 3 de 5, prenait son envol à l'aréna de Magog. Trois buts des favoris de la foule, marqués en moins de deux minutes, ont tracé la voie à une victoire de 6-1. Samuel Lauzon a mené l'attaque des siens avec un but et deux passes.

Les Cantonniers ont pris les devants 1-0 dans la série et ils retrouveront le Blizzard pour le deuxième match dès demain (jeudi), toujours à Magog, à compter de 19h30, pour le deuxième match. D'ailleurs, les deux équipes ont passé divers messages vers la fin de la rencontre en vue du deuxième affrontement.

Les premiers instants de la rencontre ont filé à vive allure. Samuel Lauzon et Alexandre Comtois ont obtenu de bonnes chances de marquer, mais en vain. Le premier engagement s'est soldé avec un pointage de 0-0. Les deux formations ont obtenu chacune dix tirs au but.

Samuel Lauzon (1er) a eu l'honneur de briser la glace pour les locaux. Il a d'abord servi une tasse de café au défenseur devant lui, avant de déjouer Thierry Tremblay d'une habile feinte. Le but a été marqué sans aide à 1:03.

À mi-chemin dans l'engagement, les unités spéciales des Cantonniers leur ont procuré trois filets, en moins de deux minutes. Jean-François Plante (1er), sur des passes d'Alex Gagnon et de François Chabot, a d'abord doublé l'avance des siens avec un tir précis sur réception. Une minute plus tard, Charles Power (1er) a trompé la vigilance de Thierry Tremblay avec un lancer entre les jambières, d'un angle restreint. Samuel Lauzon et Alexandre Comtois ont récolté les passes sur le jeu.

Finalement, un tir de la ligne bleue de François Chabot (1er) a chassé le cerbère du Séminaire Saint-François. Jean-François Plante et Jonathan Delorme ont participé au filet. Le gardien Louis-Philippe Lafleur s'est alors amené devant la cage du Blizzard.

Les Cantonniers ont ajouté à leur avance en troisième lorsque Pascal Larivière (1er) est revenu rapidement devant le filet. Samuel Lauzon et Marc-Étienne Drapeau ont récolté les passes sur ce but réussi à 6:23.

Quelques instants plus tard, encore une fois en avantage numérique, Antoine Nadeau (1er) a marqué sur un jeu de Benjamin Martin. Le cerbère Thierry Tremblay est alors revenu devant la cage du Blizzard, même si Louis-Philippe Lafleur n'avait rien à se reprocher sur le jeu.

En milieu de troisième, le gardien Jean-Christophe Plouffe a perdu son blanchissage alors que les Cantonniers étaient à court de deux hommes. Simon Auger (1er) l'a déjoué pour porter la marque à 6-1.

Martin Bernard avait confié le filet à Jean-Christophe Plouffe pour le début de cette série. Le gardien magogois a été testé à 31 reprises. Son opposant, Thierry Tremblay, a pour sa part reçu 18 lancers avant de céder sa place à Louis-Philippe Lafleur. Ce dernier a stoppé 6 rondelles. Tremblay est alors revenu dans le match pour faire face à 5 autres tirs.

Les trois étoiles RDS ont été décernées à trois joueurs des Cantonniers, Samuel Lauzon (1re), Pascal Larivière (2e) et Alex Gagnon (3e).

Le deuxième match de cette série aura lieu ce soir (jeudi) à l'aréna de Magog, dès 19h30. Les équipes feront relâche vendredi (demain) avant de se retrouver à Québec samedi après-midi.

En prolongation…

Avant la rencontre, les Cantonniers ont honoré pour une dernière fois leurs joueurs du mois. En février, les meilleurs ont été Samuel Lauzon à l'offensive et Gabriel Verpaelst en défensive. Lauzon a marqué cinq buts et il a totalisé sept points en autant de rencontres. Pour sa part, le défenseur recrue Verpaelst a marqué une fois et récolté deux passes.

L'équipe d'animation de Radio Énergie a fait une présence remarquée lors de la rencontre, entre autres à l'accueil des partisans, distribuant des contenants de lave-vitre remplis de billes pour manifester bruyamment leur appui. Des prix de présence Énergie ont aussi été remis au cours du match.

Tristan Valiquette-Leclerc, un ancien joueur des Cantonniers, était présent au match. Ce dernier évolue avec les Inouks de Granby de la LHJAAAQ.

Le Festival Léandre-Cayer se poursuit toute la semaine à l'aréna Philippe-Bergeron de Sherbrooke (arrondissement Bromptonville) et au Centre récréatif de Rock Forest. François Chabot, Gabriel Verpaelast et Alex Gagnon sont les présidents d'honneur de cette 22e édition.

Collaboration spéciale de Nicolas Duplessis, les Cantonniers de Magog