MAGOG - Les Cantonniers de Magog étaient de retour devant leurs partisans vendredi soir devant une impressionnante foule de 887 amateurs venus les encourager à l'aréna de Magog. La troupe de Martin Bernard voulait bien entreprendre le mois de novembre. Les Cantonniers affrontaient pour l'occasion les Lions du Lac Saint-Louis. Jérémy Grégoire a dirigé l'attaque des siens avec deux buts dans une belle victoire de 4 à 2. À son premier match depuis son retour de la LHJMQ, Olivier Picard a obtenu un but et une passe.

Les deux formations ont bataillé fort au premier vingt. C'est la troupe de Martin Bernard qui a eu le meilleur sur les Lions. Jérémy Grégoire a marqué pendant un avantage numérique, sur des passes d'Érik Longtin et Frédéric Gaudreau, à 18:08. Les Magogois ont aussi dominé dans les tirs au but avec 15 contre 8.

En deuxième, les Cantonniers pensaient bien avoir ajouté à leur avance, mais l'officiel a refusé le but, prétextant qu'Alec Jon Banville avait fait de l'obstruction sur le gardien de but. Les Lions ont nivelé la marque quelques secondes plus tard quand Anthony Duclair a marqué, sur des passes de Neil Robinson et Kurt Etchegary, à 16:49. Les Magogois ont repris les devants moins d'une minute plus tard sur le premier filet d'Olivier Picard, marqué avec l'aide de William Couture et de Cédric Lacroix. Peu de temps après, Jérémy Grégoire a enfilé son deuxième du match, son quinzième de la saison, pour augmenter l'avance des locaux à deux buts, sur des passes d'Érik Longtin et Olivier Picard.

Les Cantonniers ont poursuivi sur leur lancée au début du dernier tiers. Avec douze minutes à faire, Samuel Courtemanche s'est échappé seul devant le gardien des Lions lors d'un désavantage numérique, mais il a été incapable de creuser l'écart. C'est Danick Martel qui a ajouté à l'avance des Cantonniers quand il a inscrit son cinquième de la saison sur une passe de Jérôme Verrier, en avantage numérique. Les Lions semblaient désorganiser sur la patinoire. Toutefois en fin de période, Kurt Etchegary a marqué un dernier but pour les Lions, sur une passe d'Anthony Cortese, à 16:58, mais ce fut trop peu trop tard. Les Cantonniers débutent donc le mois de novembre en lion avec une victoire de 4 à 2.

Un seul joueur n'était pas en uniforme pour les Cantonniers, Alex Bourbeau blessé. Martin Bernard a fait appel à Thomas Crevier pour le remplacer.

Les trois étoiles RDS de la rencontre : Jérémy Grégoire et Olivier Picard des Cantonniers, respectivement première et deuxième, alors que Kurt Etchegary des Lions a reçu la troisième.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 27 lancers pendant que les troupiers de Martin Bernard en dirigeaient 29 lancers en direction de Nicholas DesRochers des Lions.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match dimanche alors qu'ils rendront visite au Blizzard du Séminaire Saint-François, à 15h30, à l'aréna Michel-Labadie. Le prochain match à domicile aura lieu mercredi soir (10 novembre). Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard seront les visiteurs à l'aréna de Magog. Le match débutera à 19h.

EN PROLONGATION…

Dans le cadre de la Semaine des anciens combattants, l'organisation des Cantonniers était fière d'accueillir des vétérans des Forces armées canadiennes qui ont vécu la deuxième guerre mondiale, messieurs Hebert Hudson, Ernest Kirby, 83 ans - en 1943-45 (il avait 16 ans), Air Force de 1946-56, et Doug Powers. Ces invités d'honneur ont participé à la mise au jeu protocolaire avant la rencontre en compagnie du président des Cantonniers Renaud Légaré, madame Alexandra Viens, monsieur Maxime Desrosiers et du conseiller municipal de la Ville de Magog, monsieur Olivier Tremblay. Michael Matheson des Lions et Frédérick Gaudreau accompagnent les invités.

Pour la rencontre, le directeur général des Mineurs de Sherbrooke-Ouest, Jean-Guy Rancourt, avait organisé une soirée avec les jeunes du secteur ouest de Sherbrooke. Plus de 300 jeunes, parents, bénévoles et entraîneurs ont répondu à l'invitation.

L'ancien Cantonnier Charles Power, des Inouks de Granby, a reçu le titre de joueur par excellence RBC Groupe Financier dans la ligue Junior AAA du Québec pour le mois d'octobre. En 13 rencontres, il a été sélectionné à titre de joueur du match en six occasions, toutes sur la route!

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog