MAGOG - C'est sous le thème « Notre plan d'évacuation, on l'a fait » que des joueurs des Cantonniers de Magog et des pompiers de Magog ont effectué des visites de prévention la semaine dernière.

Suite au lancement de la Semaine nationale de prévention des incendies lors de la rencontre des Cantonniers face aux Gaulois, huit joueurs de la formation magogoise ont effectué des visites de prévention dans le secteur Omerville pour, entre autres, s'assurer que le numéro de porte était bien visible, que les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone étaient fonctionnels.

Les apprentis préventionnistes étaient Curtis Gass, Samuel Pitre, Frédéric Aubé, Charles Guévremont, Alexandre Michaud, Xavier Perron, Philip Sardinha et Francis Robichaud. Ils ont pris quelques heures de leurs temps pour accompagner l'agent de prévention Carl Préfontaine et le pompier Alain Pouliot lors d'une tournée des résidences.

« C'est une belle expérience, les gens acceptent bien la visite des joueurs et sont bien heureux de recevoir des billets de hockey », de dire Carl Préfontaine. « La bonne nouvelle, c'est que les installations des gens étaient toutes conformes. Il y a seulement dans une ou deux résidences où l'un des avertisseurs de fumée ne fonctionnait pas », a ajouté Préfontaine.

Son collègue Alain Pouliot abondait dans le même sens. « C'est une belle expérience pour eux et ils font un excellent travail. Si jamais ils ne percent pas dans la LNH, ils feraient de bons pompiers », de dire Pouliot.

Pour les joueurs qui ont été sélectionnés par l'entraîneur Martin Bernard, l'expérience leur a donné la chance d'être plus prêts de la population. « C'est une belle initiative, ça nous permet de nous rapprocher du public et de nos partisans. C'est le fun parce que nous arrivions dans l'intimité des gens et ils sont très ouverts à notre visite de prévention. Les jeunes aiment bien nous voir de proche sans casque pour pouvoir jaser un peu », de dire les joueurs suite à l'activité.

La semaine de prévention des incendies a pris fin le samedi 15 octobre. L'organisation des Cantonniers invite les amateurs à en faire une activité durant l'année complète, car un incendie est un incendie de trop. Un plan d'évacuation est comme le plan de match au hockey.

L'organisation invite les gens à préparer leur plan d'évacuation et à le mettre en pratique, avoir un point de rassemblement à l'extérieur pour éviter des recherches qui pourraient être dangereuses. « Nous tenons à remercier les membres du service d'incendie pour leur grande ouverture dans le projet et aussi un merci aux familles qui ont ouvert leurs portes aux apprentis inspecteurs dans le cadre de la semaine nationale des incendies », de dire le président des Cantonniers, Renaud Légaré.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog