SAGUENAY - Les Cantonniers de Magog disputaient dimanche soir le troisième match de la série huitième de finale qui les oppose aux Élites de Jonquière. Les deux formations avaient divisé les honneurs lors des deux rencontres disputées à Magog, jeudi et vendredi dernier. Pour ce troisième match, la troupe de Martin Bernard avait la ferme intention de reprendre les devants dans la série. C'est ce qu'ils ont fait en signant une victoire de 2-0, grâce au blanchissage du gardien Alexandre Bélanger.

Un lent début de rencontre pour les deux équipes alors qu'aucune d'elles n'a réussi à s'inscrire à la feuille de pointage. Chacune des deux formations a dirigé onze tirs au but. Une seule punition a d'ailleurs été décernée lors du premier vingt alors que les Élites ont bénéficié, sans succès, d'un avantage numérique de deux minutes quand Jérôme Verrier a été chassé pour avoir fait trébucher.

En deuxième, c'était au tour des Élites d'écoper d'une pénalité. Jean-Philippe Lebrasseur a été envoyé au cachot, mais la troupe de Martin Bernard a été incapable de profiter de l'avantage. Quelques secondes après la fin de la pénalité, David Clément a marqué son premier des séries avec l'aide de Samuel Courtemanche, à 7:49, pour placer les Cantonniers en avant dans la rencontre. Alec-Jon Banville a ajouté à l'avance des Magogois avant la fin de la période, avec l'aide d'Olivier Caouette et Jérémy Grégoire, à 17:18.

Malgré les efforts, les Élites ont été incapables de percer la muraille d'Alexandre Bélanger qui a blanchi les Jonquiérois 2 à 0, pour ainsi permettre aux Cantonniers de prendre les devants 2-1 dans la série.

« Le match n'était pas le plus excitant, mais nous avons joué juste assez pour gagner », a souligné le directeur général de la formation magogoise, Michel Champigny.

Les Cantonniers étaient privés des services de Raphaël Guévin et Thomas Crevier en raison de blessures. Martin Bernard avait fait appel à Alexandre Coulombe et Guillaume Côté. Olivier Caouette et Matthew Martin étaient de retour dans l'alignement avec avoir purgé une partie de suspension suite à des incidents lors du match de jeudi soir.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 29 lancers pendant que les troupiers de Martin Bernard en dirigeaient 27 tirs sur Simon Lemieux des Élites.

Les trois étoiles RDS : Olivier Caouette (1re) et Samuel Courtemanche (2e) des Cantonniers, ainsi que Simon Lemieux (3e) des Élites.

Le prochain match de cette série aura lieu lundi (aujourd'hui). Avec une victoire, les Cantonniers pourraient mettre un terme à cette série huitième de finale, trois de cinq. La rencontre débutera sur le coup de 19h30 au Foyer des Loisirs.

EN PROLONGATION

Pierre-Yves Lauzon a fait le voyage comme soigneur pour les rencontres à Jonquière. L'auteur de ces lignes ne pouvait être sur place en raison de son travail, tout comme la soigneuse Claudia Talbot. Les deux ont suivi le match avec attention sur Internet.

C'est le temps des mises en nomination pour le Brunch des Champions de la Ligue midget AAA qui aura lieu au terme de la saison. Encore une fois, plusieurs joueurs des Cantonniers et membres de l'organisation sont mis en nomination pour de nombreux prix.

Collaboration: Michael Innes, les Cantonniers de Magog