LÉVIS - Les Cantonniers de Magog entreprenaient les séries éliminatoires mercredi soir en affrontant les Commandeurs à Lévis, dans le premier match de la série huitième de finale. Les hommes de Martin Bernard ont joué avec le feu en fin de rencontre alors qu'ils menaient par deux buts, mais ils ne se sont pas brûlés tenant le coup pour signer une victoire de 3 à 2.

Les Magogois prennent ainsi les devants 1-0 dans la série trois de cinq. Le deuxième match aura lieu jeudi (demain) soir, toujours à Lévis.

Les deux formations avaient divisé les honneurs de leur série de saison, avec une victoire de chaque côté. Pour cette première rencontre éliminatoire, Martin Bernard pouvait enfin compter sur un alignement complet, tous les joueurs étaient en santé et en mesure de jouer.

Il n'y a eu aucun but lors de la première période, même si les formations ont eu quelques avantages numériques. Pour leur part, les Magogois n'ont eu que trois lancers pendant ces supériorités. Les deux équipes se sont d'ailleurs fait prendre chacun leur tour avec trop de joueurs sur la patinoire.

Les Cantonniers ont été les premiers à briser la glace en milieu de deuxième période. Thierry Comtois a déjoué le gardien Derek Clavet, à 12:44, sur une passe de Guillaume Pelletier. La troupe de Martin Bernard a dominé 15 contre 5 dans les tirs au but dans cet engagement.

En troisième, Samuel Courtemanche a permis aux Cantonniers de doubler son avance, à 5:22, sur une passe de Jonathan Delorme. Les deux formations ont continué d'attaquer, mais il a fallu attendre les derniers instants du match pour voir un autre but.

Avec 2:16 à faire au dernier tiers, Janick Asselin a écopé d'une pénalité et les Commandeurs ont demandé un temps d'arrêt. Alors qu'ils avaient le contrôle de la rondelle, le gardien s'est amené au banc des siens à la faveur d'un sixième attaquant. La stratégie a porté fruit puisque Jean-Christophe Laflamme a marqué pour réduire l'écart à un seul but.

Les Cantonniers ont récupéré la rondelle dès la reprise du jeu, mais le capitaine Marc-Étienne Drapeau a raté son échappée. Heureusement, Nicolas Dubé a pris le retour, permettant aux Cantonniers de creuser l'écart de nouveau. Le but a été marqué à 19:02. Les locaux ont ajouté un autre filet quelques secondes plus tard, alors qu'il restait 30 secondes au tableau, mais les Cantonniers ont tenu le coup par la suite.

Le gardien Thomas Bolland était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 19 lancers alors que les troupiers de Martin Bernard en ont dirigé 37 en direction de Derek Clavet des Commandeurs.

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été décernées à Alec Jon Banville et Thomas Bolland des Cantonniers, troisième et deuxième étoile, alors que le gardien Derek Clavet des Commandeurs a mérité la première étoile RDS.

La prochaine rencontre de cette série huitième de finale aura lieu jeudi (demain), à 19h30, à l'aréna de Lévis, avant de se transporter à Magog samedi soir, à 19h30, pour la rencontre numéro trois de cette série trois de cinq.

Collaboration spéciale Michael Innes, les Cantonniers de Magog