MAGOG - Lors d'une conférence de presse tenue dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville de Magog, l'organisation des Cantonniers de Magog a dévoilé les grandes lignes de la prochaine saison, en plus de présenter les joueurs qui formeront l'édition 2011-2012.

D'entrée de jeu, le président des Cantonniers, Renaud Légaré, a tenu à remercier la ville, les partenaires et bénévoles des Cantonniers. « Je veux vous dire un grand merci de votre confiance et de votre implication parce que sans vous nous ne pourrions faire du hockey comme nous faisons. Merci aux familles de pension, aux parents des joueurs et félicitations aux joueurs, vos efforts sont récompensés aujourd'hui. Profitez de chaque moment au maximum, car la saison passe très vite », de dire Légaré.

De plus, le président des Cantonniers était visiblement fier de faire une grande annonce en début de conférence de presse. « Comme vous le savez tous, Michel Champigny a quitté ses fonctions de directeur général à la fin de la dernière saison, mais nous avons finalement réussi à lui trouver un remplaçant qui peut remplir les grandes chaussures. Je suis fier de vous présenter notre nouveau directeur général, Michel Champigny », de s'exclamer Légaré avec un grand sourire. Au cours des dernières semaines, Michel Champigny est en effet revu sur sa position et il a décidé de revenir à son poste si important au sein de l'organisation des Cantonniers.

Légaré a aussi tenu à remercier tous les gens qui sont membres du conseil d'administration. « Nous formons une belle équipe et nous avons beaucoup de plaisir à faire notre bénévolat ensemble. »

Cette année, le nom des Cantonniers sera encore plus visible puisque les équipes du hockey mineur de Magog porteront dorénavant le nom des Cantonniers. « Reste juste maintenant les équipes sportives de l'école secondaire La Ruche à emboiter le pas », d'ajouter le président des Cantonniers tout en regardant le directeur du programme sports-étude de La Ruche, Martin Riendeau.

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm (photo), était d'ailleurs sur place pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents de Magog. « Nous sommes très heureux de vous accueillir à Magog et j'espère que votre séjour sera des plus agréable. Le hockey est une passion que cela soit pour les joueurs ou pour les parents qui encouragent depuis les estrades », de dire la mairesse.

« Au-delà des compétitions, il y a les études et l'entraînement. Les jeunes ont à gérer un horaire très chargé, mais c'est pour eux une occasion unique d'acquérir des nouvelles connaissances et de se découvrir des aptitudes. J'espère que les gens seront nombreux à se rendre à l'aréna de Magog vous encourager », a ajouté la première dame de Magog.

OUVERTURE OFFICIELLE

La saison régulière des Cantonniers se mettra en branle sur la route alors que la troupe de Martin Bernard rendra visite aux Forestiers d'Amos ce week-end, avant de disputer la victoire aux Lions du Lac St-Louis le mercredi 14 septembre. Puisque le premier match à domicile tombe en milieu de semaine, l'organisation magogoise a décidé de tenir l'ouverture officielle le vendredi 23 septembre lors de la visite des Grenadiers de Châteauguay, à 19h. Les parents des joueurs invitent la population et les amateurs au traditionnel « tail gate » annuel dans le stationnement de l'aréna, dès 16h30, avec « hot dogs » et breuvages gratuits. L'organisation espère voir les amateurs en grand nombre pour cette rencontre.

PROMOTIONS 2011-2012

Encore une fois, cette saison il y aura beaucoup de promotions et de sorties publiques. Le tout débutera avec « l'Opération billet », en collaboration avec la Régie de Police de Memphrémagog et sans oublier le retour de « l'Opération Citrouille » le soir de l'Halloween.

« Ces activités servent à rapprocher notre service avec la population et elles permettent à ces jeunes de participer à une opération policière un peu spécial et à les sensibiliser au problème de la vitesse sur nos routes », a indiqué Paul Tear, policier communautaire de la Régie de Police Memphrémagog.

En octobre, les Cantonniers s'associeront avec les pompiers de Magog pour une première édition dans le cadre de la semaine nationale de la prévention des incendies. Les Cantonniers prendront part à des visites de prévention. Dès l'ouverture de la semaine, le 9 octobre, les pompiers de Magog seront présents à l'aréna avec un kiosque d'information. Durant la semaine, des joueurs des Cantonniers prendront part à des inspections à domicile en compagnie de membres du département de prévention.

« Sensibiliser la population à la prévention d'incendie fait partie de notre travail au quotidien et ces jeunes nous permettront de le faire de façon différente cet automne », de dire d'entrée de jeu Daniel Oligny, capitaine à la prévention.

« Dans la semaine du 9 au 15 octobre prochain, les pompiers feront une tournée toute spéciale dans certaines résidences du secteur Omerville, secteur ciblé en 2011 dans le cadre du programme de visite résidentielle. Nous y vérifierons, entre autres, la conformité des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone et l'affichage des adresses comme nous le faisons normalement, mais cette fois-ci, nous le ferons avec des joueurs des Cantonniers », d'ajouter Oligny.

Tout au long de la saison, plusieurs autres promotions auront lieu lors des rencontres. Le fan-club des petits Cantonniers sera de retour, tout comme la participation de l'équipe à la collecte de sang de la Ville de Magog, la collecte de denrées pour les paniers de Noël et bien sur, la séance de patinage libre en collaboration avec la Ville de Magog et l'association du hockey mineur de Magog.

ALIGNEMENT 2011-2012

En terminant, l'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog a pris quelques minutes pour faire la présentation de l'édition 2011-2012. « Je ne peux faire aucune prédiction sur le nombre de victoires cette année, mais je peux vous dire que vous pourrez voir de l'excellent hockey chaque fois que vous viendrez à l'aréna de Magog », de conclure Martin Bernard.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog