MAGOG - Les Cantonniers de Magog disputaient jeudi soir le cinquième et ultime match de la série huitième de finale les opposant aux Élites de Jonquière. Les deux formations avaient divisé les honneurs des quatre rencontres précédentes en remportant chacune une victoire à domicile et une sur la route. Les Élites avaient forcé ce cinquième match suite à leur victoire de 4-2 lundi dernier. Martin Bernard avait alors reproché aux vétérans leur manque d'intensité lors dans cette dernière défaite. Il en fut autrement jeudi soir, alors que ces derniers se sont levés avec beaucoup d'aplomb en menant les leurs à une victoire de 4 à 1 pour remporter la série avec 3 victoires et 2 défaites.

Les Cantonniers ont travaillé fort dans les premières minutes de la rencontre. Danick Martel a bénéficié d'une excellente chance de donner les devants aux siens, mais il a raté un filet désert. Les Élites ont pris les devants dans la rencontre quand Michael Gagnon a marqué sur des passes de Simon Tremblay et Alexandre Jutras, en avantage numérique, à 9:12.

Les Cantonniers ont profité à leur tour d'un avantage numérique lorsque Jean-Philippe Lebrasseur a été chassé pour avoir retenu. La troupe de Martin Bernard n'a pas mis de temps à créer l'égalité. Olivier Caouette a marqué douze secondes après le début de la pénalité, avec l'aide de Frédérick Gaudreau et Érik Longtin. Avec moins de quatre minutes à faire au premier engagement, les Élites ont bénéficié d'un avantage numérique de deux hommes, mais les Cantonniers n'ont pas cédé.

En deuxième, les Cantonniers n'ont pas tardé à s'imposer. Olivier Caouette a inscrit son deuxième de la rencontre sur des passes de Frédérick Gaudreau et Jérémy Grégoire, à 00:35. À mi-chemin dans l'engagement, le capitaine Frédérick Gaudreau a soulevé la foule en inscrivant son deuxième des séries, avec l'aide d'Olivier Caouette et Jérôme Verrier, pour lancer les Cantonniers en avant 3 à 1.

En première moitié de la troisième période, les Cantonniers ont raté d'excellentes chances d'ajouter à leur avance sans toutefois profiter des faiblesses des Élites. Avec un peu plus de trois minutes à faire dans la rencontre, les visiteurs ont demandé un temps d'arrêt avec la reprise du jeu à la droite d'Alexandre Bélanger sans succès. Les Cantonniers ont par contre ajouté un dernier but avec 1:16 à faire alors que Matthew Martin a dégagé la rondelle vers le filet des Élites qui était désert pour porter la marque à 4-1. Les Cantonniers remportent ainsi la série 3-2.

Les Cantonniers étaient privés des services de Raphaël Guévin et Thomas Crevier, blessés. Martin Bernard avait fait appel à Alexandre Coulombe et William Nadeau.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 23 lancers pendant que la troupe de Martin Bernard dirigeait 29 tirs sur Simon Lemieux des Élites.

Les trois étoiles RDS de la rencontre : Olivier Caouette (1re), Érick Longtin (2e) et Alexandre Bélanger (3e), tous des Cantonniers

En quart de finale, les Cantonniers croiseront le fer avec les Estacades de Trois-Rivières et la série trois de cinq devrait débuter dimanche, à 14h, à l'aréna de Magog.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog