L'ANCIENNE-LORETTE - Les Cantonniers de Magog ont amorcé leur parcours au Challenge midget AAA Reebok aujourd'hui en affrontant le Jungadler de l'Allemagne, une formation invitée. Les Cantonniers, qui connaissent du succès sur la route, n'ont pas été en mesure de remporter leur match inaugural en s'inclinant par la marque de 4-1. Rappelons que les trois premières parties comptent également au classement général de la saison.

Au premier vingt, les deux formations ont pris un bon dix minutes pour s'étudier mutuellement. La formation de Martin Bernard a même bénéficié de deux avantages numériques sans toutefois être en mesure d'en profiter. Ce sont finalement les Allemands qui ont inscrit le premier but de la rencontre lorsque Marcel Kurth a réussi à passer la rondelle derrière le gardien Alexandre Bélanger avec l'aide de Lukas Laub et Dominik Tiffels, à 13:43.

En deuxième, malgré les efforts constants des Cantonniers, les Allemands ont dominé la période 13-10 dans les tirs au but. Les Cantonniers ont quand même réussi de beaux jeux, mais les Allemands ont démontré leur supériorité dans le jeu de passe où ils ont eu le dessus sur les Magogois.

En début de troisième, les Cantonniers ont nivelé la marque. Xavier Lamarche, rappelé spécialement pour cette rencontre, a marqué sur une passe d'Alexandre Prévost, à 3:56. Les visiteurs ont repris les devants à 13:02, après qu'Alexandre Bélanger ait été solide coup sur coup avant de céder sur le deuxième retour. Tim Bender marque sur une passe de Domink Kahn.

Les Allemands en ont ajouté deux autres avant la fin de la rencontre. Leon Draisaiti a compté à 18:23, sur des passes de Domink Kahun. Puis avec 32 secondes à faire dans la rencontre, Martin Bernard a retiré son gardien Alexandre Bélanger en faveur d'un homme supplémentaire. Malheureusement pour les Cantonniers, Kai Herpic a complété à 19:51 dans un filet désert.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 31 lancers pendant que la troupe de Martin Bernard en dirigeait un total de 21 sur Niklas Deske du Jungadler.

Trois joueurs étaient absents du côté des Cantonniers, soit Cédric Montminy, Cédric Charboneau tous deux blessés et William Couture, suspendu suite aux incidents de mercredi dernier. Martin Bernard avait fait appel à Maxym Blanchard et Xavier Lamarche.

Les joueurs du match Reebok : Alexandre Bélanger pour les Cantonniers et Lukas Laub pour le Jungadler.

La prochaine rencontre des Cantonniers aura lieu jeudi, à 14h45, alors qu'ils feront face à L'Intrépide de Gatineau.

EN PROLONGATION

Le Challenge Reebok se veut une «vitrine » pour permettre aux joueurs de se faire voir devant les nombreux recruteurs, entre autres ceux de la LHJMQ et de la LHJAAAQ.

L'organisation du Phoenix de Sherbrooke, l'équipe qui fera son entrée dans la LHJMQ la saison prochaine, était bien représentée en cette première journée du Challenge. Jocelyn Thibault et Patrick Charbonneau étaient sur place pour voir les joueurs en action.

Les Cantonniers invitent les amateurs de la grande région de l'Estrie à être généreux aujourd'hui lors de la grande « Guignolée des médias ». L'ancien policer parrain des Cantonniers et retraité des communications de la Sûreté du Québec Estrie, Serge Dubord, est à la tête de la guignolée dans la région.

Source : Michael Innes, les Cantonniers de Magog