MONTRÉAL - Les Cantonniers de Magog étaient sur la route dimanche après-midi pour rendre visite au Rousseau Royal de Laval-Montréal à l'aréna Garon. Les hommes de Martin Bernard ont dû jouer du hockey de rattrapage après avoir tiré de l'arrière par trois buts dès l'engagement initial et ils se sont finalement inclinés par la marque de 6 à 3.

Le Rousseau Royal a pris les commandes du match dès les dix premières minutes de jeu en se forgeant une avance de 3-0. À 4:57, Emilio Audi a ouvert la marque avec l'aide de Vincent Plouffe et Gary Horic. Quatre minutes plus tard, Michael Ortika a marqué à son tour pour doubler l'avance des siens avec l'aide d'Angelo Miceli. Puis à mi-chemin, Vincent Plouffe en a ajouté un autre, suite au jeu de Gary Horic et Emilio Audi.

L'entraîneur Martin Bernard a alors demandé un temps d'arrêt pour calmer ses troupiers qui semblaient dépasser par les événements. En fin de période, Jannick Asselin a raté une excellente chance d'inscrire les Cantonniers sur la feuille de pointage, mais le gardien du Rousseau Royal a été tout simplement solide sur le jeu.

Les locaux ont joué d'indiscipline en début de deuxième période alors que deux des leurs se sont retrouvés au banc des punitions. C'est pendant ce double avantage numérique que le capitaine des Cantonniers Marc-Étienne Drapeau en a profité pour inscrire son 17e de la saison avec l'aide d'Alec Jon Banville et Jonathan Delorme. Pascal René Ouellette, sur des passes de Louis-Thomas Viau et de Nicholas Parisella, a cependant creusé l'écart de nouveau, à 10:34.

Guillaume Pelletier s'est ensuite fait frapper par derrière et les Cantonniers ont bénéficié d'un avantage numérique de cinq minutes. C'est alors qu'Erick Longtin en a profité pour marquer son sixième de la saison, avec l'aide de Jonathan Delorme, pour réduire l'écart à 4-2. Frédérick Gaudreau a par la suite raté une excellente chance de réduire l'écart à un seul but lors d'une échappée, mais il n'est pas arrivé à déjouer le gardien avec son lancer du revers.

Avec un peu plus d'une minute à faire dans la période, les locaux ont repris leur avance de trois buts quand Felipe Corbo a marqué, avec l'aide d'Ilias Manousos.

En début de troisième, les Cantonniers ont écopé coup sur coup de deux punitions mineures. La première a été appelée pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire et quelques secondes plus tard, Jannick Asselin a été pénalisée pour coup de bâton. La troupe de Martin Bernard a heureusement démontré toute une force de caractère et de combativité en écoulant habilement les pénalités sans permettre à l'adversaire de creuser l'écart davantage.

À mi-chemin de l'engagement, Thierry Comtois a marqué avec l'aide de Gabriel Verpaelst pour ramener les Cantonniers à deux buts du Rousseau Royal. Toutefois, avec 1:24 à faire au match, Martin Bernard a retiré son gardien en faveur d'un attaquant supplémentaire, sans succès. Le Rousseau Royal a profité de l'occasion pour marquer dans un filet désert. Felipe Corbo a compté, avec l'aide de Maxime Provencher.

Seul Jérémy Grégoire (blessé) n'était pas en uniforme pour les Cantonniers.

Le gardien Mathieu Bezeau était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 31 lancers alors que les troupiers de Martin Bernard en ont dirigé 32 en direction de Yoan Lebreux du Laval-Montréal.

Jonathan Delorme des Cantonniers a été choisi la troisième étoile du match, alors que Vincent Plouffe et Emilio Audi ont mérité respectivement la deuxième et première étoile.

La prochaine rencontre des Cantonniers aura lieu vendredi alors que la troupe de Martin Bernard rendra visite aux Lions du Lac St-Louis. À noter que les Lions et les Cantonniers termineront la rencontre interrompue plutôt cette saison à cause d'un bris de compresseur, à l'aréna de Dollard-des-Ormeaux. Les Cantonniers menaient 2-0 dans la rencontre.

Collaboration spéciale Michael Innes, les Cantonniers de Magog