MAGOG - Les Cantonniers de Magog ont livré une belle bataille aux Lions du Lac St-Louis vendredi, mais ils ont finalement dû s'avouer vaincus au compte de 2 à 1.

L'attaque des Cantonniers a bombardé le filet défendu par Nicholas Gavrielatos à 32 reprises alors que le gardien de Magog, Xavier Potvin (photo), a cédé deux fois sur 17 lancers.

Les représentants des Cantons de l'Est ont paru hésitants en début de match en commettant plusieurs erreurs évitables. Les joueurs des Lions ont mis beaucoup de pression sur la jeune défensive magogoise et cela a été bénéfique pour eux. Durant une pénalité mineure décernée à Kevin Cusson, l'attaquant Vincent Watt des Lions est entré en zone adverse, a débordé la défensive par l'extérieur pour s'amener seul devant le gardien et le battre d'un tir bas du côté du bloqueur. Quelques minutes plus tard, Brandon Kosik a marqué son premier but de la saison pour doubler l'avance des siens alors que ses coéquipiers Trevor Lorber et Daniel Sarracco récoltaient une aide sur le jeu.

Au deuxième engagement, la formation magogoise a profité de l'indiscipline des Lions pour revenir dans le match. Le numéro 22 des visiteurs, Jordan Ty Fournier, a mis son équipe dans l'eau chaude avec une pénalité de quatre minutes pour contact avec la tête. Il n'en fallait pas plus pour que l'attaque massive des Cantonniers se mette en marche. Jonathan Cloutier a contourné le défenseur des Lions pour décocher un bon tir du poignet, directement sur le poteau à la droite du gardien. Toutefois, sa ténacité lui a permis de prendre son propre retour et de battre de vitesse Nicholas Gavrielatos.

Au dernier tiers, les Cantonniers ont tout mis en oeuvre pour égaliser la marque, mais ils ont été incapables de tirer profit de trois avantages numériques. Une décision controversée de l'officiel en chef a en quelque sorte déterminé l'issu de la rencontre à la toute fin alors que l'arbitre affirmait avoir sifflé avant que la rondelle traverse la ligne de but. Le juge de but en concluait tout autrement, mais la décision a été maintenue. Puis, avec moins d'une minute à faire au match, les Cantonniers ont bourdonné en zone adverse à six joueurs et la meilleure chance a été un tir qui a abouti sur le poteau avec 35 secondes restantes au cadran.

Les unités spéciales ont fait la différence dans ce match puisque les Lions n'ont concédé qu'un but en huit désavantages numériques. La prochaine partie des Cantonniers aura lieu dimanche avec la visite des Riverains du Collège Charles-Lemoyne à compter de 14h, à l'aréna de Magog.

Collaboration Jean-Philippe Dubois, les Cantonniers de Magog