CHÂTEAUGUAY - Les Cantonniers de Magog disputaient mercredi le premier match d'une série de trois en cinq soirs, en rendant visite aux Patriotes de Châteauguay. Après une fin de semaine à oublier, la troupe de Martin Bernard n'a pas été en mesure de retrouver le droit chemin, s'inclinant par la marque de 7 à 5 face aux Patriotes. Il s'agissait d'une troisième défaite consécutive pour les Magogois.

La première période a tout de même bien débuté pour les Cantonniers qui n'ont pas perdu de temps avant de s'inscrire au tableau. Nicolas Dubé a inscrit son deuxième de la saison, sans aide, à 3:04. Quelques minutes plus tard, Erik Longtin a pris une mauvaise punition pour double échec et les Patriotes n'ont pas tardé à en profiter. L'égalité a été créée quand Mitchell Van Gameren a marqué avec l'aide de Luca Ciampini et Julien Leduc, après seulement sept secondes en avantage numérique.

En fin de période, Samuel Hodhod a donné l'avance aux locaux lorsqu'il a marqué sur une passe de Kevin Boyer. Puis avec seulement 17 secondes à faire au premier engagement, les Patriotes ont marqué de nouveau pour porter la marque à 3-1. Luca Ciampini a compté le but, malgré la domination des Cantonniers 17-7 dans les tirs au filet.

La deuxième a débuté comme la période initiale l'avait été pour les Cantonniers. Ces derniers ont vu les Patriotes inscrire un quatrième but sans réplique, par l'entremise de Cameron Romoff, sur des aides de Samuel Hodhod et Kevin Poirier. Ce filet a chassé du match le cerbère Mathieu Bezeau, au profit de Thomas Bolland.

Le changement a été profitable aux visiteurs puisque Nicolas Dubé a marqué son deuxième de la rencontre, avec l'aide de Frédéric Gaudreau et de Jannick Asselin. L'écart a donc été réduit à deux buts. Les locaux ont cependant repris ce filet quand Luca Ciampini a marqué, avec l'aide de Frédéric Gamelin et de Julien Leduc, à 9:28.

Les Cantonniers en ont ajouté un à leur tour quand Olivier Caouette a inscrit son premier de la saison, avec l'aide de Jonathan Delorme, pour porter la marque à 5-3. Les Cantonniers ont bénéficié, durant 27 secondes, d'un avantage de deux hommes en fin de période, sans toutefois en profiter.

Au dernier tiers, Alec Jon Banville a réduit l'écart entre les deux formations à un seul but lorsqu'il a capté une passe de Jannick Asselin. C'était alors 5-4 et les Cantonniers étaient de retour dans le match plus que jamais. Les Patriotes n'avaient cependant pas dit leur dernier mot en recreusant l'écart à deux buts quand Marc-Olivier Bourdeau a marqué avec l'aide de Carl Brousseau et d'Olivier Bergeron, à 8:10.

Les deux formations se sont échangé chacun un but en fin de rencontre, d'abord Marc-Olivier Bourdeau, avec son deuxième de la rencontre, pour les locaux, et ensuite Jannick Asselin, pour les visiteurs, cinq secondes plus tard. Le pointage de 7 à 5 est resté ainsi pour la balance de la rencontre.

Un seul joueur n'était pas en uniforme pour cette joute, soit Thierry Comtois. Ce dernier a regardé le match des estrades, lui qui soigne une légère blessure au haut du corps.

Mathieu Bezeau a débuté la rencontre devant la cage des Cantonniers et il a fait face à 7 lancers accordant 4 buts avant de voir Thomas Bolland prendre la relève et accorder 3 buts sur 18 lancers. La troupe de Martin Bernard a dirigé 46 lancers sur Philippe Trudeau.

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été décernées à Marc Olivier Boudreau (1re) et Luca Ciampini (3e) pour les Patriotes, alors que Nicolas Dubé (2e) a reçu la mention pour les Cantonniers.

Le prochain match des Cantonniers aura lieu vendredi alors qu'ils rendront visite aux Lions du Lac Saint-Louis au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, à 19h30.

Collaboration spéciale Michael Innes, les Cantonniers de Magog