MONTRÉAL -Les Cantonniers de Magog et le Rousseau Royal de Laval-Montréal disputaient vendredi soir la deuxième rencontre de la ronde éliminatoire en route vers la Coupe Dodge. Après un mauvais départ la veille, la troupe de Martin Bernard voulait venger la défaite de 7 à 4 et surtout ne pas avoir à revenir à Magog avec un déficit de 0-2 dans la série. Les Magogois ont démontré tout leur caractère pendant ce match en dominant d'ailleurs complètement le troisième vingt dans une victoire de 4 à 1.

La série est maintenant égale 1-1 et elle se transporte à Magog pour les deux prochains matchs. La troisième rencontre aura lieu dimanche, à 19h30. L'équipe gagnante de cette série méritera une des quatre places au tournoi de la Coupe Dodge, présenté à Magog au début du mois d'avril.

Les joueurs de Martin Bernard ont connu un bien meilleur début de match que la veille, et ce, même s'ils n'ont pu s'inscrire au pointage. Les Cantonniers ont bénéficié de deux avantages numériques, un à la suite de l'autre, dominant l'adversaire durant près de quatre minutes. Au premier engagement, aucune rondelle n'a trouvé le fond du filet, ce qui était un bon présage pour assister à un match nettement plus serré que le précédent. Gabriel Verpaeslt a écopé d'un deux minutes à la fin de la période, permettant aux locaux de revenir au deuxième vingt avec l'avantage d'un homme.

Les deux formations se sont livré une chaude lutte tout au long du deuxième engagement. Avec un peu plus de trois minutes à faire dans la période, un joueur du Rousseau Royal a fait trébucher le gardien Thomas Bolland sans que l'officiel de la rencontre n'ait vu quoi que ce soit. Les locaux ont profité de ce moment pour briser la glace sur un jeu de Michael Ortika, à 17:34, avec l'aide de Felipe Corbo. Lors de la mise au jeu suivante, Éric Longtin a récupéré la rondelle et il a nivelé la marque sur des passes de Janick Asselin et Olivier Caouette. Les deux formations ont retraité à leur vestiaire avec une égalité de 1-1 après 40 minutes de jeu.

Les deux formations ont travaillé avec acharnement en troisième. Janick Asselin a semé la joie sur le banc des Cantonniers quand il a marqué à 7:12, sur des passes de Samuel Courtemanche et d'Alec Jon Banville, pour permettre aux Cantonniers de prendre les devants pour la première fois dans cette série. Le capitaine des Cantonniers, Marc-Étienne Drapeau, a aussi contribué à la joie quand il a marqué à son tour sur des passes d'Antoine Nadeau et Matthew Martin, à 15:19, doublant ainsi l'avance des siens.

Avec 1:42 à faire, le Rousseau Royal a retiré son gardien à la faveur d'un attaquant supplémentaire. Janick Asselin a manqué une belle chance de clore le débat, mais il a été ennuyé par la présence d'un adversaire plutôt envahissant sur lui. Avec moins d'une minute à faire, le Rousseau Royal a demandé un temps d'arrêt avec la mise en jeu à la droite de Thomas Bolland. Les Cantonniers se sont bien défendus et Marc-Étienne Drapeau a marqué son deuxième de la rencontre, dans un filet désert, avec dix secondes au cadran pour permettre aux Cantonniers de l'emporter par la marque de 4 à 1.

Le gardien Thomas Bolland était devant la cage des Cantonniers pour cette rencontre. Il a fait face à 23 lancers. Les troupiers de Martin Bernard en ont pour leur part dirigé 37 sur Jeffrey Noonan du Rousseau Royal.

Les trois étoiles RDS : Alex Gagnon (3e) et Janick Asselin (1re) des Cantonniers, ainsi que Michael Ortika (2e) du Rousseau Royal.

La prochaine rencontre de cette série aura lieu dimanche, à 19h30, à l'aréna de Magog. Les joueurs des Cantonniers et les membres de l'organisation aimeraient bien voir encore plus de spectateurs dans les estrades lors du prochain match.

En prolongation…

La 31e édition du Tournoi provincial novice de Magog se poursuit cette semaine à l'aréna de Magog sous la présidence d'honneur de Mylène Benoit et Thomas Bolland.

Dans le cadre d'un projet d'entreprenariat à l'école, Antoine Nadeau, Nicolas Dubé et Olivier Picard seront présents sous le chapiteau du tournoi aujourd'hui (samedi) avec des concours d'habileté pour les jeunes participants. Plusieurs cadeaux sont en jeu lors des concours.

Collaboration spéciale texte et photo Michael Innes, les Cantonniers de Magog