SAINT-HYACINTHE - Les Cantonniers de Magog et les Gaulois du Collège Antoine-Girouard débutaient leur série quart de finale 3 de 5 jeudi soir au Stade L.P.-Gaucher. Ayant subi cinq revers en autant de parties contre leurs rivaux cette saison, les hommes de Martin Bernard avaient bien l'intention de faire oublier cette fiche. C'est ce qu'ils ont fait en évitant, entre autres, le banc des punitions pour finalement signer une victoire de 4-2 dans le château fort des Gaulois. Ces derniers avaient obtenu un laissez-passer en première ronde, alors que les Cantonniers avaient éliminé les Commandeurs de Lévis en quatre parties.

Tout en étant disciplinées, les deux formations ont travaillé fort durant les vingt premières minutes et l'officiel n'a décerné qu'une pénalité de chaque côté. Offrant un jeu rapide aux amateurs présents, les Cantonniers ont littéralement dominé leur adversaire dans les tirs au but durant le premier engagement, 12-4.

Dans la première moitié de la deuxième période, les deux formations ont fermé le jeu. Chacune d'elle n'a décoché un seul tir vers le filet adverse. Les Magogois ont finalement brisé la glace grâce au travail et au deuxième effort autour du filet adverse. Francis Brunelle a marqué, sans aide, son premier des séries, à 11:55.

En début de troisième, les Gaulois n'ont pas tardé à revenir dans la rencontre. Nicolas Aubé-Kubel a nivelé le pointage à 1:10, sur une passe de Samuel Tremblay. La troupe de Martin Bernard a refroidi les festivités des Gaulois quelques minutes plus tard en reprenant les devants grâce au premier but des séries du capitaine William Couture inscrit avec l'aide de Danick Martel et Philippe Sardinha, à 3:17.

Par la suite, Cédric Charbonneau a doublé l'avance des Magogois avec un but sans aide à 14:14. La confirmation du but est venue après que l'officiel de la rencontre ait consulté les juges de ligne et le juge de but. Les Gaulois n'allaient pas abandonner pour autant. Avec moins de quatre minutes au match, Alexandre Carrier a diminué l'avance des visiteurs à un seul but. Nicolas Aubé-Kubel et Pier-Alexandre Trudeau ont récolté des aides sur le but marqué à 16:10, pour faire 3-2.

Puis avec 45 secondes à faire, les Gaulois ont retiré leur gardien à la faveur d'un attaquant supplémentaire et Danick Martel des Cantonniers a marqué dans un filet désert, avec l'aide de Mickael Fillion.

Le gardien Alexandre Bélanger a fait face à 12 lancers devant la cage des siens pendant que la troupe de Martin Bernard en dirigeait 30 vers Philippe Desrosiers des Gaulois.

Charles Guévremont et Samuel Pitre étaient absents en raison de blessure.

Les trois étoiles RDS : Danick Martel (1re) et William Couture (3e) des Cantonniers, ainsi que Nicolas Aubé-Kubel (2e) des Gaulois.

La prochaine rencontre de cette série 3 de 5 aura lieu vendredi soir, toujours à Saint-Hyacinthe, à 19h30.

Par la suite, la série se transportera à Magog dimanche, à 14h, alors que les joueurs et l'organisation des Cantonniers espèrent voir les amateurs en grand nombre pour cette troisième rencontre.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog