MAGOG - Toujours en mode survie, les Cantonniers de Magog se devaient à nouveau de gagner ce soir (mercredi) pour espérer continuer la saison au moins d'une autre partie. Deux buts rapides en troisième période ont permis aux locaux de créer l'égalité et de forcer la prolongation, mais un tir de l'arrière du filet a bondi sur un joueur des Cantonniers, pour donner la victoire aux Draveurs du Collège Esther-Blondin par la marque de 4 à 3.

La 30e saison des Cantonniers se termine ainsi, en s'inclinant 3-1 dans la série quart de finale de la Ligue midget AAA. Les hommes de Martin Bernard ont de justesse plié l'échine, perdant leurs trois parties par un seul but et gagnant leur seul match aussi par le différentiel d'un but.

Au début du premier vingt, les deux équipes ont eu de bonnes chances de marquer, de part et d'autre. Les Draveurs ont été les seuls à profiter d'une supériorité numérique et même si l'unité défensive des Magogois s'est bien tirée d'affaire, les visiteurs ont poursuivi sur leur élan pour la balance de la période. Mais à la fin de l'engagement, un tir de Vincent Longpré qui a dévié sur un défenseur a frappé de plein fouet la barre horizontale derrière Anthony Mager-Dumas.

Au retour, les locaux ont dominé la première moitié de la période, forçant le pilote des Draveurs à demander un temps d'arrêt. Ce geste s'est avéré payant puisque quelques instants après la reprise, Samuel Cadet a enfilé le premier but du match, sur des passes de William Cochrane et de Deminic-Antoine Tremblay, à 12:06. Les Draveurs ont inscrit un deuxième filet suite à une mauvaise sortie de zone des Cantonniers. Olivier Archambault a complété un beau jeu de Philippe Maillet pour doubler l'avance de son équipe.

Tirant de l'arrière par deux buts avant de commencer les 20 dernières minutes réglementaires, les Cantonniers ont brisé la glace en avantage numérique. Le tir de la ligne bleue d'Antoine Nadeau (2e) a déjoué le gardien adverse, réduisant l'écart à un seul but. Alexandre Comtois a récolté une passe sur le but.

Les visiteurs ont cependant repris leur avance de deux buts à la toute fin d'une supériorité numérique. Marc-Antoine Fréchette a poussé une rondelle libre derrière la ligne rouge, complétant un jeu préparé par Hans Brûlé.

Les Draveurs croyaient bien avoir assommé les Cantonniers, marquant ce qu'ils pensaient être leur quatrième filet. Mais après conciliabule, les officiels ont refusé le but et ils ont plutôt accordé deux pénalités mineures à Alex Lépine pour avoir dardé. Dès la fin de la première pénalité, Alex Gagnon a marqué, tout juste après que le filet ait quitté ses amarres. Les officiels ont donc refusé un autre filet dans cette période.

Une belle descente d'Alexandre Comtois a permis aux Cantonniers de réduire l'écart à nouveau. En contournant le filet, il a remis à Pascal Larivière (7e) qui a lancé dans le fond du filet. Dix secondes plus tard, le lancer frappé de Charles Power (7e) a fait lever le toit de l'amphithéâtre et a permis aux siens de revenir dans le match. Avec 48 secondes à faire en troisième, les Draveurs ont été punis. Malgré quelques attaques, les Cantonniers n'ont pas eu le dernier mot. C'est plutôt Marc-Antoine Fréchette, avec un tir de derrière le filet, qui a mis fin aux hostilités.

Le joueur affilié Janick Asselin disputait ce soir une quatrième partie depuis le début des présentes séries. Martin Bernard n'a apporté aucun autre changement.

Jacob Gervais-Chouinard était de retour devant la cage des Cantonniers pour une deuxième partie de suite. Il a fait face à 29 lancers alors que la troupe de Martin Bernard a dirigé 26 rondelles en direction d'Anthony Mager-Dumas.

Antoine Nadeau a été le seul Cantonnier à mériter une étoile RDS, la 3e, pour sa performance. Les deux premières étoiles ont été décernées à Mathieu Guertin et Marc-Antoine Fréchette, tous deux des Draveurs.

EN PROLONGATION…

Les Cantonniers offrent leurs plus sincères de sympathies à la famille de Yan Corriveau, un grand partisan de l'équipe décédé plus tôt cette semaine des suites d'une longue maladie.

Plusieurs joueurs des Harfangs de Sherbrooke étaient sur place pour la rencontre de ce soir, de même que quelques parents d'anciens joueurs des Cantonniers.

Le 30e Tournoi novice de Magog débutera le 18 mars, avec la participation de plus de 70 équipes. La première semaine sera consacrée au pré-novice. Une nouveauté cette année alors que plusieurs matchs d'étoiles seront présentés au cours des trois semaines d'activités.

Justin Cloutier, un ancien Cantonnier, était un spectateur attentif au match de ce soir. « Ça me fait quelque chose de ne pas pouvoir être avec eux sur la glace. Maintenant, je joue au hockey pour le plaisir dans des ligues d'adultes, question de faire un peu de patin et je m'entraîne sur une base régulière », disait Cloutier.

Collaboration spéciale Nicolas Duplessis, les Cantonniers de Magog