TROIS-RIVIÈRES - À leur premier match de l'année 2012, les Commandeurs de Lévis se sont offert une victoire de 5 à 3 face aux Estacades de Trois-Rivières, dimanche après-midi au Centre Alphonse-Desjardins. Pour les Lévisiens, il s'agissait d'une 3e victoire en quatre rencontres face aux Trifluviens cette saison.

En première période, bien que la troupe lévisienne ait lancé 8 fois contre 6 pour les Estacades, ce sont ces derniers qui ont pris l'avance 1 à 0. À 14:58, François Aubry et Samuel Landry ont préparé le filet d'Hubert Delisle pour le seul but de l'engagement.

Au cours de la période médiane, les Commandeurs ont accordé un autre but aux Estacades avant d'enchaîner avec 4 filets sans riposte, ce qui leur a permis de retraiter au vestiaire avec une avance de 4 à 2. Il n'y avait que 9 secondes d'écouler quand Pier-Olivier Grand Maison y est allé du 2e des Estacades, sur une passe de Simon Fortier.

Par la suite, Dylan Labbé, avec la complicité d'Alexandre Goulet et Jasmin Boutet, a parti le bal pour les Commandeurs à 10:43. Carl Marois, avec ses 12e et 13e de la saison, a transformé un déficit de 2 à 1 en priorité de 3-2 pour les visiteurs. Sur le premier de Marois, Joey Beaudoin a été crédité d'une passe.

Étienne Minville a fait mal aux Estacades avec le 4e des siens, à 16:14, sans aide. Après 40 minutes de jeu, Lévis menait 16 contre 15 au chapitre des lancers.

Les Commandeurs ont débuté la période ultime de la même façon qu'ils avaient terminé la deuxième période. Seulement sept secondes s'étaient écoulées lorsque William Breton a profité d'un surnombre pour donner aux Lévisiens une avance de 5 à 2.

La réplique des Estacades est venue du bâton de Vincent Brown, sur des passes de Jérémy Carignan et Xavier Labonté, à 18:08, en désavantage numérique. Pour les Estacades c'était trop peu, trop tard.

Avec cette victoire, les Commandeurs s'approchent à 4 points des Estacades qui occupent le premier rang de la division La Coop.

Les trois étoiles RDS :
1re - William Breton, des Commandeurs
2e - Carl Marois, des Commandeurs
3e - Dylan Labbé, des Commandeurs

Les Commandeurs se mesureront aux Grenadiers de Châteauguay mercredi, à 19h30, à l'aréna de Châteauguay. Ils feront un retour à Lévis pour deux rencontres le weekend prochain, soit les 13 (Trois-Rivières) et 15 (Jonquière) janvier.

Collaboration Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis