Les Commandeurs champions
M18 AAA samedi, 8 févr. 2014. 15:55 samedi, 14 déc. 2024. 03:55LÉVIS - Vendredi soir, les 932 partisans des Commandeurs de Lévis en ont eu pour leur argent. Il y avait de la fébrilité dans l’air, car la troupe d’Adam Thériaut pouvait aspirer aux grands honneurs, soit le titre de Champion de la Ligue midget AAA pour la première fois en 17 années d’existence. Pour ce faire, il leur fallait récolter un point face à leur éternel rival de la division La Coop, le Blizzard du Séminaire St-François.
Les Commandeurs avaient le vent dans les voiles. Ils se sont forgé une avance de 3 à 0 durant la première moitié de la rencontre, avant de permettre à leurs rivaux de la Rive-Nord de Québec de revenir de l’arrière et égaliser la marque dans la seconde moitié.
Jason Carrier, sur des passes de Vincent Ouellet-Beaudry et Jean-Daniel Gauthier, a donné une priorité de 1 à 0 aux siens avec son premier de la saison, à 9:02 de l’engagement initial. Avant de retraiter aux vestiaires, Maxime Paquet et Pierre-Luc Dion ont préparé le terrain pour Jean-Daniel Gauthier qui a doublé l’avance lévisienne à 15:40.
Les Commandeurs ont entamé la deuxième période de la même façon qu’ils avaient terminé la première. Alex Barré-Boulet qui effectuait un retour au jeu a fait mouche, sur des passes de Pier-Alexandre Lagrange et Christopher Lanouette, à 0:45. La remontée du Blizzard a débuté dans la seconde moitié de la période. Ils ont profité d’un surnombre pour réduire la marque à 3-1 sur un filet de Matthew Boucher, d’Antoine Desnoyers et Jérémy Brunet.
En troisième, le brio du gardien du Blizzard, Charles-Alexandre Bernard, combiné à l’indiscipline des Commandeurs, a permis au Blizzard de s’accrocher. L’attaque à cinq du Blizzard a fait le reste du travail avec deux buts en autant d’occasions. Jérémy Brunet (Edouard Normand – Matthew Boucher) et Edouard Normand (Matthew Boucher – Félix Boivin) ont marqué pour le Blizzard.
Avec une égalité de 3 à 3 après 60 minutes de jeu, la prolongation s’avérait nécessaire. Pour les Commandeurs, le point déjà assuré signifiait la conquête du titre de Champion de la Ligue midget AAA
La fusillade a finalement souri aux Commandeurs qui ont fait mouche à deux reprises, alors que le gardien lévisien, Antoine Samuel, a été parfait face aux trois tireurs du Blizzard. Les Commandeurs enregistraient par la même occasion une 28e victoire et un total de 57 points au classement général.
Les trois étoiles RDS, choisies par David Béland, de univershockey.ca :
1re - Matthew Boucher, du Blizzard
2e - Jean-Daniel Gauthier, des Commandeurs
3e - Edouard Normand, du Blizzard
Avant la rencontre, les Commandeurs ont honoré les 5 équipes de catégorie Atome de la région qui ont accédé aux différentes finales du Tournoi international Atome qui se déroulait à Lévis au cours des deux dernières semaines. À la mise au jeu officielle, nous retrouvons les 5 capitaines des formations gagnantes ou finalistes, entourés de Monsieur Michel Gagné, président de l’événement, Monsieur Martial Robert, président des Commandeurs, sans oublier les mascottes Commando et Ti-Poc du Tournoi Atome.
L'organisation lévisienne a également souligné les exploits de deux joueurs qui ont été nommés joueurs offensif et défensif « Le Lait au chocolat » de la 19e semaine de la Ligue Midget AAA du Québec. Le gardien Antoine Samuel, avec un blanchissage, a reçu l'honneur du côté défensif, alors que son comparse Mathieu Nadeau, avec 6 points en 2 rencontres s'est mérité le titre offensif.
Samedi soir, les Commandeurs joueront le dernier match de la saison régulière face aux Vikings de Saint-Eustache, à 19h30, à l’aréna de Lévis.