Les Commandeurs éliminés de la course à la CoupeTelus
Hockey dimanche, 17 févr. 2013. 22:09 jeudi, 12 déc. 2024. 02:33SAGUENAY - Les Commandeurs de Lévis ont subi l'élimination dimanche après-midi dans une défaite de 5 à 1 face aux Élites de Jonquière.
Les Commandeurs n'ont jamais été dans le coup face aux Élites qui ont mis toute la gomme dès la période initiale avec 21 tirs contre seulement 3 pour la troupe lévisienne. Après une période, les Élites menaient 2 à 0.
Premièrement, les Élites ont profité d'un surnombre pour ouvrir la marque, à 8:26, grâce au but de Tommy Lapierre, sur des passes de Simon-Claude Blackburn et Marc-François Bernier. Puis Jimmy Girard a doublé l'avance des locaux, à 11:59, sur des aides de Zacharie Houde et Benjamin Brault.
Au deuxième engagement, les Commandeurs ont alloué deux autres buts donnant une avance presque insurmontable de 4 à 0 aux Élites. Lucas Lajoie, de Jean-Simon Duchesne et Léandre Tremblay, a fait 3 à 0, à 5:57. Le 4e des Jonquiérois a été inscrit en supériorité numérique, à 18:26, par Tommy Lapierre, sur des passes de Marc-François Bernier et Simon-Claude Blackburn. Les Élites ont eu l'avantage 11 contre 10 au chapitre des lancers.
Au milieu de la troisième, le capitaine lévisien, William Breton, a évité le blanchissage, à 10:51, sur des aides de Bastien Veilleux et Thomas Chabot, alors que les siens bénéficiaient d'un surnombre. En toute fin de match, Marc-François Bernier a inscrit le dernier but de la rencontre dans un filet désert, bien alimenté par Tommy Lapierre et Simon-Claude Blackburn.
Les Élites ont lancé 9 fois pour un total de 43 alors que les Commandeurs y sont allés de 10 tirs pour un total de 23.
Les trois étoiles RDS :
1re - Keven Bouchard, des Élites
2e - Tommy Lapierre, des Élites
3e - Lucas Lajoie, des Élites
Le parcours des Commandeurs dans les séries de la Coupe Telus prend ainsi fin. Reste encore les séries de la Coupe Dodge qui se mettront en branle au début du mois de mars.
Les Commandeurs rejoignent les Cantonniers de Magog, les Forestiers d'Amos et L'Intrépide de Gatineau, trois équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les séries de la Coupe Telus et qui ont terminé respectivement aux 13e, 14e et 15e au classement de la saison régulière. À cela, il faut ajouter les Phénix du Collège Esther-Blondin éliminés par les surprenants Riverains du Collège Charles-Lemoyne, ainsi que les Vikings de Saint-Eustache.
Ne reste plus qu'une série, celle opposant les Albatros du Collège Notre-Dame aux Lions du Lac St-Louis avant de connaître les futurs adversaires des Commandeurs. Le 5e et ultime match de cette série aura lieu lundi. Par la suite, l'adversaire des Commandeurs sera connu. Toutefois, il est déjà certain que la troupe d'Adam Thériault débutera les séries de la Coupe Dodge à domicile. C'est un rendez-vous !
Collaboration Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis