SAGUENAY - Les Commandeurs de Lévis ont vaincu les Élites de Jonquière par la marque de 5 à 2 samedi après-midi au Foyer des loisirs, forçant la tenue d'un 4e match dans cette série huitième de finale menée 2-1 par les Jonquiérois.

Pour les Commandeurs, qui faisaient face à l'élimination après avoir échappé deux parties à Lévis plus tôt cette semaine, cette victoire revêt une importance capitale. Soulignons que les Commandeurs avaient été très dominants durant ces deux rencontres et qu'il était primordial que ceux-ci n’abandonnent pas et continuent de travailler avec autant d'ardeur pour ce match sans lendemain.

Les Lévisiens sont de nouveau sortis forts en première période avec 14 lancers contre 10, ce qui leur a permis de rentrer aux vestiaires avec une avance de 1 à 0. Mathieu Olivier, alimenté par Alex Barré-Boulet et Alex Laflamme, a été l'auteur du but des Commandeurs, à 5:38.

En deuxième, les joueurs d'Adam Thériault ont ajouté deux autres buts pour se donner une priorité de 3 avant de voir les Élites réduire la marque 3 à 1 après 40 minutes de jeu. Alex-Barré Boulet, avec ses 1er et 2e des séries, a enregistré les deux buts des Commandeurs. Sur le premier, Antoine Pouliot et Pierre-Luc ont été ses complices. Le second a été inscrit sans aide, à 11:56.

Lucas Lajoie a inscrit le but des Élites à 13:47, sur des passes de Simon-Claude Blackburn et Mathieu L'Espérance. Les Commandeurs y sont allés de 12 lancers contre 7 pour les Élites durant cet engagement.

Au dernier tiers, les Élites ont pris avantage d'un surnombre pour rétrécir la marque 3 à 2, grâce à Marc-François Bernier, avec l'aide de Jacob Jacques et Simon-Claude Blackburn, à 12:58.

Ce pointage de 3 à 2 a tenu jusqu'à la dernière minute de jeu, alors que le Commandeur Mathieu Nadeau, en supériorité numérique, a inscrit son premier des séries pour permettre aux siens de respirer un peu mieux, à 19:00 exactement. Xavier Beaupré a scellé l'issue de la rencontre en donnant les devants 5 à 2 aux siens, dans un filet désert, à 19:23.

En troisième, le gardien Jean-Philippe Dupaul des Commandeurs a été brillant réalisant 11 arrêts sur les 12 tirs reçus. Son vis-à-vis, Keven Bouchard y est allé de 6 arrêts sur les 7 dirigés vers son filet. Pour un 3e match consécutif, les Commandeurs ont eu le dessus pour les tirs au but avec un total de 33 contre 29 pour les Élites. Ainsi, la troupe d'Adam Thériault force la tenue d'un 4e match, qui aura lieu dimanche au Foyer des loisirs, à 14h.

Les trois étoiles RDS :
1re - Jean-Philippe Dupaul, des Commandeurs
2e - Keven Bouchard, des Élites
3e - Mathieu Nadeau, des Commandeurs

Si un 5e match était nécessaire, les Lévisiens feraient un retour à la maison le lundi 18 février, à 19h30, à l'aréna de Lévis.

Collaboration Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis