LÉVIS - La troupe de Francis Bouchard, en avance 3 à 2 dans la série les opposant aux Vikings de Saint-Eustache, se devait de remporter le match disputé dimanche soir entre les deux équipes, pour éviter une septième rencontre au domicile des Vikings. Après avoir tiré de l'arrière par deux buts après quarante minutes de jeu, les Commandeurs ont remonté la pente et ils ont finalement remporté la victoire par la marque de 5-4, grâce à un but de Louis-François Richard à 0:36 de la période de prolongation. Lévis remporte la série 4-2 et élimine les Vikings de Saint-Eustache.

Le premier but de la rencontre est revenu aux Commandeurs. À 10:59, Francis Plante a remis la rondelle à William Pelletier qui n'a pas raté sa chance avec son 7e des séries. Après les vingt premières minutes de jeu, la troupe lévisienne avait les devants 1 à 0. Au chapitre des tirs au but, les locaux devançaient également les Vikings avec 14 contre 5.

Au cours de la période médiane, bien que les Commandeurs aient lancé 14 fois contre 6, ce sont les Vikings qui ont profité de leurs chances de marquer. Les visiteurs ont touché la cible à trois reprises sans riposte pour se donner une priorité de 3 à 1.

À 5:31, Charles Hudon, sans aide, y est allé du premier des siens. Sébastien Latendresse, de Matthew Boudreau et Marc-Olivier Boy, a été l'auteur du second des visiteurs. Finalement, Matthew Boudreau, sur des passes de Vincent Richer et Charles Hudon, a inscrit le troisième des Vikings alors que ceux-ci bénéficiaient d'un surnombre.

Au dernier tiers, les Commandeurs font mouche à trois occasions sans riposte se donnant une avance de 4 à 3 avec une dizaine de minutes à disputer en troisième.

À 2:13, William Pelletier et Jean-Philippe Marcoux-Tortillet ont préparé le filet de Yannick Boucher, en avantage numérique. En milieu d'engagement, Charles Poulin, de Théberge et Marcoux-Tortillet, et Jean-Christophe Laflamme, de Poulin et Raymond, ont tour à tour enfilé l'aiguille, en moins d'une minute, pour faire 4 à 3.

Les Vikings ne s'en sont pas laissés imposer, ils ont égalisé la marque 4 à 4 à 16:05, lorsque Charles Hudon y est allé de son deuxième de la rencontre, sur des aides de Christophe Déry et Christophe Lalonde.

La période de surtemps n'a duré que 36 secondes. Le Commandeur Louis-François Richard a mis fin au suspense sur un tir précis dans la lucarne pour déjouer le gardien Francis Desrosiers. William Pelletier et Yannick Boucher ont été crédités des aides sur le but.

La prochaine série opposera les Commandeurs aux Estacades de Trois-Rivières. Les deux premiers affrontements de la série quatre de sept auront lieu à Trois-Rivières, jeudi et vendredi. La troupe de Francis Bouchard sera de retour à l'aréna de Lévis dimanche, à compter de 14h30. Les amateurs des Commandeurs sont attendus en grand nombre.

Les trois étoiles RDS :
1re - Charles Hudon, des Vikings
2e - William Pelletier, des Commandeurs
3e - Jean-Christophe Laflamme, des Commandeurs.

Collaboration spéciale texte Karo Gagnon et photo Jocelyn Gagné, les Commandeurs de Lévis