SAINT-EUSTACHE - Les Commandeurs de Lévis ont surmonté un déficit de 0-2 pour finalement signer une belle victoire de 4 à 3 acquise en prolongation face aux Vikings de Saint-Eustache, à l'aréna Florian-Guindon.

Après vingt minutes de jeu, la troupe de Francis Bouchard tirait de l'arrière 2 à 1. Les Vikings ont pris l'avance 2 à 0 avant que les Commandeurs ne réduisent la marque en fin d'engagement. Le premier but des Vikings a été marqué, à 3:51, par Mathieu Lemay, sur des passes de Marc-Olivier Roy et Philippe Venne.

À 14:56, les Vikings ont doublé leur avance. Mitchell Robillard et Alexis Dufour ont préparé le premier filet des séries de Maxime Richard. Les Commandeurs ont réduit la marque à 2-1, à 17:27. Félix Chamberland a fait scintiller la lumière rouge, sur un jeu amorcé par Yannick Boucher et William Pelletier.

Au cours du deuxième vingt, les deux gardiens ont tiré leur épingle du jeu. Aucun joueur n'a réussi à les déjouer. La marque était toujours de 2 à 1 en faveur des Vikings. Jusque-là le gardien des Commandeurs, Derek Clavet, avait bloqué 17 des 19 tirs dirigés vers lui. Quant à Francis Desrosiers des Vikings, ce dernier avait fait de même avec 17 arrêts sur les 18 lancers des Commandeurs.

La troupe de Francis Bouchard a débuté le troisième engagement en lion. Keven Boissonneau, bien alimenté par Jean-Phlippe Marcoux-Tortillet et Frédéric Raymond, a percé la muraille des Vikings à 4:05. Moins de deux minutes plus tard, le jeu de puissance des Commandeurs a fait mouche. William Pelletier a complété un jeu de Jean-Christophe Laflamme pour donner l'avance 3 à 2 aux siens.

À 17:45, Christophe Lalonde, avec l'aide de Charles Hudon et Christophe Déry, a égalisé la marque alors que les visiteurs avaient un joueur au cachot. Après 60 minutes de jeu, c'était l'impasse 3-3.

Finalement, le Commandeur Yannick Boucher a tranché le débat en donnant la victoire aux siens avec son premier filet des séries. Félix Chamberland et Francis Plante ont été crédités chacun d'une aide sur la séquence.

Au chapitre des tirs au but, les deux gardiens ont fait du bon boulot. Le gardien lévisien, Derek Clavet, a réalisé 27 arrêts sur les 30 tirs reçus pendant que Francis Desrosiers en stoppait 31 sur 35 lancers.

Les trois étoiles RDS :
1re - William Pelletier, Commandeurs
2e - Jean-Christophe Laflamme, Commandeurs
3e - Marc-Olivier Roy, Vikings

La deuxième partie de cette série quatre de sept aura lieu aujourd'hui (samedi), à 19h, toujours dans l'antre des Vikings.

Collaboration spéciale Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis